Fleurs de Bach et les 5 blessures de l’enfance

Le psychiatre américain John Pierrakos a mis en évidence 5 blessures de l’enfance, appelées aussi “blessures de l’âme”. Nous allons aujourd’hui vous parler du lien entre les fleurs de Bach et les 5 blessures de l’enfance, parfois aussi appelées “blessures de l’âme”…

En théorie, nous souffrons toutes et tous d’au moins 3 blessures liées à notre enfance, datant de notre jeune âge. Parfois, certaines personnes souffrent même des 5 blessures, même si c’est plus rare. Parfois, parle de “les 5 traumatismes de l’enfance”.

Dans tous les cas, nous souffrons au moins d’une blessure principale. Il s’agit de la blessure la plus marquante, celle qui nous met le plus de boulets à nos pieds, qui nous freine dans notre vie de tous les jours, dans nos interactions sociales, nos amours, notre parentalité, etc etc.

Toujours selon cette théorie des cinq blessures, cela signifie que pour vivre avec notre blessure, nous nous cachons derrière un masque… Ce masque reflète en réalité les comportements que nous avons adoptés en fonction de notre ou de nos blessures. Bref, nous ne sommes pas vraiment nous-mêmes !

Les blessures apparaîtraient donc selon un certain ordre, dans l’ordre chronologique de notre enfance :

  • Blessure de Rejet : cette blessure se met en place à partir de notre conception jusqu’à l’âge d’un an. La personne marquée par cette blessure a tendance à être fuyante, à s’isoler. Elle cherche à ne pas être à l’avant, elle ne se montre pas. Généralement, il s’agit d’une personne perfectionniste (à l’extrême ?), qui rencontre de grandes difficultés lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public…
  • Blessure d’Abandon : cette blessure se crée entre 1 et 3 ans. La personne qui souffre de cette blessure souffre de dépendance. Elle demande sans cesse l’avis des gens, des autres. Elle est “victime du destin”, pleure facilement, s’angoisse lorsqu’elle se retrouve seule, etc. Bref, elle a la sensation d’avoir BESOIN des autres pour vivre ! Des émotions pas faciles à gérer, on vit avec la peur…
  • Blessure d’Humiliation : entre 1 et 3 ans également, tout comme la blessure d’abandon. Si vous souffrez de cette blessure de l’enfance, vous avez tendance à vous occuper des autres avant de vous occuper de vous-même ! Pourtant, cela vous épuise car c’est très énergivore ! Vous ne vous respectez pas, vous vous interdisez certains personnes… La honte est comme gravée en vous. C’est l’une des blessures les plus difficile à guérir !
  • Blessure de Trahison : entre 2 et 4 ans pour cette blessure… La personne souffrant de la blessure de trahison est une personnalité qui garde le contrôle coûte-que-coûte ! Elle s’impatiente très rapidement, préfère faire les choses elle-même pour aller plus vite, elle jure que rien n’est mieux fait que par elle… elle ne délègue pas ! Elle peut même en arriver à mentir pour se couvrir…
  • Blessure d’Injustice : c’est la blessure qui se crée en tout dernier lieu, entre 4 et 6 ans ! Si vous souffrez de cette blessure, vous aurez tendance à être considérée comme une personne rigide, froide, colérique. Vous êtes perfectionniste, envieux / envieuse, vous ne demandez pas d’aide aux autres personnes…

Bref, si vous l’avez compris, nos blessures de l’enfance se créent entre notre conception et nos 7 ans. Elles détermineront nos souffrances futures… Accompagnons nos enfants afin qu’ils se développent dans les meilleures conditions : les fleurs du Dr Bach sont particulièrement indiquées pour cela !

Fleurs de Bach pour se libérer des blessures de l’enfance

Les fleurs de Bach des 5 blessures

  • Holly
    Que nous souffrions de la blessure de rejet, de la blessure d’abandon, de la blessure d’humiliation, de la blessure de trahison ou bien encore de la blessure d’injustice, nous sommes généralement en colère contre notre père, notre mère ou les deux, et même contre nous-même.
  • Star of Bethlehem
    La fleur de Bach pour travailler sur nos traumatismes, surtout lorsque ceux-ci sont inconscients !

Les fleurs de Bach de la blessure de Rejet

  • Water Violet
    Pour les personnes fuyantes (masque du fuyant) afin de leur permettre de s’ouvrir aux autres.
  • Clematis
    Pour les grands rêveurs, les grandes rêveuses, pour les reconnecter au présent.
  • Scleranthus
    Pour équilibrer nos polarités (amour VS haine)

Les fleurs de Bach de la blessure d’Abandon

  • Cerato
    Pour permettre à la personne souffrant de la blessure d’abandon de suivre son intention, de faire confiance à son intuition, d’avancer en ayant moins peur.
  • Walnut
    Pour s’affirmer face aux autres personnes, pour “s’autoriser à”.
  • Scleranthus
    Pour équilibrer nos polarités (joie VS tristesse).
  • Willow
    Pour en finir avec la victimisation.

Les fleurs de Bach de la blessure d’Humiliation

  • Centaury
    Pour arrêter de tout accepter pour faire plaisir aux autres, par peur, par gêne, par honte, etc.
  • Crab Apple
    Pour aimer sa personne, son physique, arrêter de se dégoûter soi-même.
  • Cherry Plum
    Pour limiter les envies.

Les fleurs de Bach de la blessure de Trahison

  • Fleur Scleranthus
    Pour équilibrer l’humeur.
  • Fleur Impatiens
    Pour se poser un peu, apprendre la patience, la tolérance, accepter que les autres n’aillent pas à la même vitesse que nous, etc. Impatiens permet de vivre avec le sentiment que le temps n’a pas autant d’emprise sur nous…
  • Fleur Beech
    Pour être plus tolérant, avec nous-même, avec les autres.

Les fleurs de Bach de la blessure d’Injustice

  • Fleur Agrimony
    Pour montrer sa sensibilité, l’accepter, la tolérer, évoluer… au lieu de la cacher, la masquer aux autres.
  • Fleur Oak
    Pour diminuer la souffrance du corps… Nous autoriser à nous offrir davantage de distractions, de moments de plaisir… C’est l’idéal pour le lâcher-prise face à cette blessure.
  • Rock Water
    Pour moins de rigidité ! Rock Water apporte un peu de souplesse dans notre vie, nous devenons plus doux à notre égard, nous nous détachons progressivement de certaines règles…
  • Fleur Willow
    Reconnaître notre part d’erreur(s), adopter une vision constructive de la vie de façon générale. Nous sortons du mode “Caliméro” pour prendre nos responsabilités. C’est valable aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Complexes fleurs de Bach & 5 Blessures

Ce ne sont là que quelques exemples de fleurs de Bach adaptées aux blessures de l’âme… Bien évidemment, le mieux reste de consulter un conseiller en fleurs de Bach qui vous élaborera un élixir floral fleurs de Bach sur mesure, en fonction de votre sentiment, de votre situation émotionnelle. Les élixirs sont réalisés à partir de fleurs de Bach déterminées au préalable. Attention : elles ne sont PAS des huiles essentielles ; les huiles essentielles ont un principe actif… les fleurs de Bach quant à elle ressemblent davantage au principe de la lithothérapie ou de l’homéopathie que des huiles essentielles.

Pour un flacon de fleurs de Bach sur mesure, nous vous proposons les produits et services suivants :

Si vous préférez, il est également possible d’utiliser nos questionnaires fleurs de Bach en ligne ! Pas de stress : en quelques clics, vous recevrez par email la composition idéale de votre flacon en fonction des émotions que vous devez travailler / équilibrer ! Entre 2 et 7 fleurs de Bach adaptées à votre situation émotionnelle, à vos besoins, à ce que vous devez travailler… et en particulier, adaptées à vos 5 blessures de l’âme, vos 5 blessures de l’enfance… Les élixirs mélangés permettent de travailler sur nos blessures d’enfance. Nous vous invitons donc à utiliser un questionnaire fleur de bach en ligne sur notre site !

En savoir plus sur les blessures de l’âme / blessures de l’enfance

Les fleurs de Bach nous permettent de travailler sur notre sensation de solitude, d’affronter nos problèmes avec davantage de force et de courage, d’affronter nos peurs, d’être davantage dans l’amour de soi, de mieux accepter notre corps, d’insuffler un changement positif dans notre vie, d’être moins dans l’attention de ce qu’il peut se produire, de mieux gérer notre stress… En clair, les fleurs de Bach peuvent nous aider à travailler nos 5 blessures de l’enfance !

Elles sont efficaces sur un enfant, sur son parent, pour un couple, et même régulièrement pour un animal. D’ailleurs, la présence d’un animal permet à de nombreux enfants d’avoir un ami qui ne les abandonne pas, ne les rejette pas, etc. Les élixirs mélangés nous permettent d’avancer de façon plus sereine dans nos vies ! Faites l’expérience avec un questionnaire fleurs de Bach et vous comprendrez ! Les 5 traumatismes de l’enfance sont à travailler tôt ou tard.

Les blessures de l’âme sont des blessures émotionnelles qui peuvent nous empêcher de vivre une vie épanouissante. Il existerait cinq blessures de l’âme qui sont particulièrement courantes : la blessure d’abandon, la blessure d’humiliation, la blessure d’injustice, la blessure de rejet et la blessure de trahison. Découvrons donc chacune de ces blessures, analysons comment les identifier et surtout comment les soigner !

La première blessure de l’âme est la blessure d’abandon. Cette blessure est souvent causée par un manque d’attention, d’amour ou de soutien de la part de nos parents ou de nos proches. Elle peut également être causée par une séparation ou un divorce. Les personnes qui ont une blessure d’abandon peuvent se sentir abandonnées, trahies et rejetées. Elles peuvent avoir peur d’être abandonnées à nouveau et peuvent avoir des difficultés à se lier d’amitié ou à entretenir des relations amoureuses.

La deuxième blessure de l’âme est la blessure d’humiliation. Cette blessure est causée par des commentaires ou des actions qui nous font nous sentir inférieurs, honteux ou embarrassés. Les personnes qui ont une blessure d’humiliation peuvent se sentir impuissantes, indignes d’amour et de respect. Elles peuvent avoir peur de se mettre en avant et de se montrer telles qu’elles sont.

La troisième blessure de l’âme est la blessure d’injustice. Cette blessure est causée par des événements ou des actions qui nous font nous sentir trahis ou victimes d’injustice. Les personnes qui ont une blessure d’injustice peuvent se sentir en colère, frustrées et impuissantes. Elles peuvent avoir du mal à faire confiance aux autres et à se sentir en sécurité dans leurs relations.

La quatrième blessure de l’âme est la blessure de rejet. Cette blessure est causée par des commentaires ou des actions qui nous font nous sentir rejetés par les autres. Les personnes qui ont une blessure de rejet peuvent se sentir seules, rejetées et incompatibles avec les autres. Elles peuvent avoir peur d’être rejetées à nouveau et peuvent avoir des difficultés à se faire des amis ou à entretenir des relations amoureuses.

La cinquième blessure de l’âme est la blessure de trahison. Cette blessure est causée par des commentaires ou des actions qui nous font nous sentir trahis, abandonnés ou trahis par les personnes en qui nous avions confiance. Les personnes qui ont une blessure de trahison peuvent avoir peur de la trahison, de l’abandon et de l’injustice. Elles peuvent également avoir des difficultés à faire confiance aux autres et à construire des relations saines.

Il est important de noter que chacune de ces blessures peut se manifester de différentes manières chez chaque individu et il est possible d’avoir plusieurs blessures en même temps. Il est également possible de découvrir de nouvelles blessures au cours de notre vie.

Pour découvrir nos blessures de l’âme, il est important de prendre du recul et de se poser les bonnes questions. En clair, il est parfois bon de faire une introspection ! Il est utile de se demander quelles situations nous mettent mal à l’aise, quelles émotions nous éprouvons régulièrement et quelles croyances limitantes nous avons. Il est également important de prendre en compte notre enfance et de se demander si des événements ou des relations de notre passé ont pu causer une blessure.

Une fois que nous avons identifié nos blessures de l’âme, il est important de les soigner. Pour cela, il est recommandé de travailler avec un thérapeute ou un conseiller en fleurs de Bach qui pourra vous aider à comprendre et à surmonter ces blessures. Il est également important de se donner le temps de guérir et d’être patient avec soi-même. Il est également important de prendre soin de soi en faisant des activités qui nous font du bien, en entretenant des relations saines et en adoptant une attitude positive vis-à-vis de soi-même.

Il est également important de changer les croyances limitantes qui sont liées à nos blessures et de remplacer ces croyances par des croyances plus positives et plus adaptées à notre vie actuelle. Il est également important de travailler sur notre estime de soi et de développer notre confiance en nous. La PNL (Programmation Neuro Linguistique) peut être une puissante alliée pour aller détecter et travailler sur vos croyances limitantes ! Et les fleurs de Bach peuvent nous aider à effectuer ce travail sur les 5 blessures de l’enfance avec plus de zénitude, de patience et de plaisir.

Il est également important de se rappeler que nous sommes tous humains et que nous avons tous des blessures. Il est important de se montrer de la compassion envers soi-même et envers les autres et de se rappeler que nous sommes tous en train de faire de notre mieux !

Si vous recherchez le meilleur questionnaire fleurs de Bach en ligne, c’est-à-dire que vous souhaitez réaliser un test pour connaître les fleurs de Bach qui pourraient vous aider à vous rééquilibrer émotionnellement parlant, pensez à notre questionnaire complet en 152 questions ! Il faut une bonne demie-heure pour répondre à l’ensemble des questions, puis le logiciel calcule pour vous quelle est la composition idéale d’un élixir sur mesure ! Vous pourrez ensuite commander ledit élixir floral et le recevoir directement chez vous, que ce soit à la maison ou sur votre lieu de travail… Nous ne savons pas s’il s’agit du meilleur questionnaire en ligne pour les fleurs de Bach, nous savons en revanche que nous avons accompli un énorme travail pour élaborer l’algorithme de calcul ! Nous avons, à terme, l’objectif de vous proposer le test le plus complet et le plus précis sur internet, qui pourrait même remplacer une consultation avec un conseiller en fleurs de Bach, tant les résultats seraient pertinents.

essencesflorales

Conseiller en Fleurs de Bach | Mélanges de Fleurs de Bach sur mesure | Elixirs floraux personnalisés, en fonction de votre état émotionnel.
You are currently viewing Fleurs de Bach et les 5 blessures de l’enfance
Fleurs de Bach 5 Blessures de l'Enfance

Cet article a 6 commentaires

  1. Joséphine

    Votre article est très intéressant et je vous remercie pour la qualité de celui-ci. Suite à la lecture de “Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même” de Lise Bourbeau, j’ai envie de travailler sur mes blessures de l’enfance et j’ai compris que les fleurs de bach peuvent être un soutien important pour nous. Avez-vous des retours d’expériences à faire sur des personnes qui ont soulagé leurs blessures de l’âme grâce ou en partie aux fleurs de bach ? Je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée.

  2. Florence

    Bonjour!
    Je travaille sur mes blessures de l’âme depuis quelques mois car la lecture du livre de Lise Bourbeau a été pour moi une vraie révélation!
    Après de nombreuses recherches, j’ai compris que les fleurs de bach pourraient m’aider à avancer car certaines correspondent tout particulièrement à mes émotions à travailler ainsi qu’à mes traits de personnalité.
    Je vais commander l’un de vos flacons sur mesure pour débuter mon rééquilibrage émotionnel et ainsi guérir mes blessures d’enfance.
    Vous remerciant pour ces informations, je vous souhaite une bonne fin d’année et de belles fêtes de Noël en famille!
    Florence.

    1. essencesflorales

      Merci pour votre retour sur les blessures de l’âme et notre article concernant ce sujet 🙂
      Oui, nous sommes persuadés que les fleurs de Bach peuvent nous apporter un soutien très important au cours d’un travail sur les blessures de l’âme (ou “blessures de l’enfance”) 🙂
      Nous avons bien reçu votre commande et nous allons nous en occuper pour pouvoir vous l’expédier lundi 😉
      Belle journée à vous aussi, ainsi que de très belles fêtes de fin d’année 🙂

  3. Alex

    Article inspirant. Nous ne devons pas nous définir exclusivement par nos blessures. En identifiant et en travaillant sur nos blessures, nous pouvons nous libérer de leurs limitations et vivre une vie plus authentique, plus épanouissante. Et je suis convaincue que les Fleurs de Bach peuvent être un soutien précieux dans ce cheminement.

  4. Natou

    Alors moi je vois que je suis à fond dans la blessure de rejet et de trahison aussi et peut-être aussi d’humiliation un peu. Vous pouvez me conseiller un mélange personnel ?

    1. essencesflorales

      Bonjour,

      Ce n’est pas évident de vous conseiller de cette manière, néanmoins voici quelques fleurs de Bach qui pourraient être utiles :
      – Chicory (Chicorée) : Pour les personnes qui se sentent rejetées et cherchent constamment l’attention et l’affection des autres.
      – Willow (Saule) : Pour ceux qui ressentent de l’amertume et de la rancœur envers les autres en raison de sentiments de trahison.
      – Larch (Mélèze) : Pour aider à développer la confiance en soi, ce qui peut être utile pour surmonter les blessures d’humiliation.
      – Pine (Pin) : Pour les personnes qui se sentent coupables ou honteuses, souvent en raison de sentiments d’humiliation ou de responsabilité personnelle pour des situations de trahison…
      – Water Violet (Violette d’eau) : Pour ceux qui se retirent souvent des autres en raison de la douleur causée par le rejet ou la trahison.
      – Holly (Houx) : Pour les émotions négatives telles que la colère, la jalousie ou la méfiance qui peuvent découler de ces blessures…

      Si vous avez besoin de conseils plus poussés, vous pouvez m’appeler dans la semaine,

      Bon weekend à vous !

Laisser un commentaire