Fleurs de Bach et les 5 blessures de l’enfance

Fleurs de Bach 5 Blessures de l'Enfance

Le psychiatre américain John Pierrakos a mis en évidence 5 blessures de l’enfance, appelées aussi “blessures de l’âme”. A ce titre, Lise Bourbeau propose de nombreuses informations à ce sujet, au travers de vidéos sur Youtube ou bien encore du livre sur les 5 blessures, comment guérir les 5 blessures, etc.

En théorie, nous souffrons toutes et tous d’au moins 3 blessures liées à notre enfance, datant de notre jeune âge. Parfois, certaines personnes souffrent même des 5 blessures, même si c’est plus rare.

Dans tous les cas, nous souffrons au moins d’une blessure principale. Il s’agit de la blessure la plus marquante, celle qui nous met le plus de boulets à nos pieds, qui nous freine dans notre vie de tous les jours, dans nos interactions sociales, nos amours, notre parentalité, etc etc.

Toujours selon cette théorie des cinq blessures, cela signifie que pour vivre avec notre blessure, nous nous cachons derrière un masque… Ce masque reflète en réalité les comportements que nous avons adoptés en fonction de notre ou de nos blessures. Bref, nous ne sommes pas vraiment nous-mêmes !

Les blessures apparaîtraient donc selon un certain ordre, dans l’ordre chronologique de notre enfance :

  • Blessure de Rejet : cette blessure se met en place à partir de notre conception jusqu’à l’âge d’un an. La personne marquée par cette blessure a tendance à être fuyante, à s’isoler. Elle cherche à ne pas être à l’avant, elle ne se montre pas. Généralement, il s’agit d’une personne perfectionniste (à l’extrême ?), qui rencontre de grandes difficultés lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public…
  • Blessure d’Abandon : cette blessure se crée entre 1 et 3 ans. La personne qui souffre de cette blessure souffre de dépendance. Elle demande sans cesse l’avis des gens, des autres. Elle est “victime du destin”, pleure facilement, s’angoisse lorsqu’elle se retrouve seule, etc. Bref, elle a la sensation d’avoir BESOIN des autres pour vivre !
  • Blessure d’Humiliation : entre 1 et 3 ans également, tout comme la blessure d’abandon. Si vous souffrez de cette blessure de l’enfance, vous avez tendance à vous occuper des autres avant de vous occuper de vous-même ! Pourtant, cela vous épuise car c’est très énergivore ! Vous ne vous respectez pas, vous vous interdisez certains personnes… La honte est comme gravée en vous. C’est l’une des blessures les plus difficile à guérir !
  • Blessure de Trahison : entre 2 et 4 ans pour cette blessure… La personne souffrant de la blessure de trahison est une personnalité qui garde le contrôle coûte-que-coûte ! Elle s’impatiente très rapidement, préfère faire les choses elle-même pour aller plus vite, elle jure que rien n’est mieux fait que par elle… elle ne délègue pas ! Elle peut même en arriver à mentir pour se couvrir…
  • Blessure d’Injustice : c’est la blessure qui se crée en tout dernier lieu, entre 4 et 6 ans ! Si vous souffrez de cette blessure, vous aurez tendance à être considérée comme une personne rigide, froide, colérique. Vous êtes perfectionniste, envieux / envieuse, vous ne demandez pas d’aide aux autres personnes…

Bref, si vous l’avez compris, nos blessures de l’enfance se créent entre notre conception et nos 7 ans. Elles détermineront nos souffrances futures…

Se libérer des blessures de l’enfance avec les Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach des 5 blessures

  • Houx (Holly)
    Que nous souffrions de la blessure de rejet, de la blessure d’abandon, de la blessure d’humiliation, de la blessure de trahison ou bien encore de la blessure d’injustice, nous sommes généralement en colère contre notre père, notre mère ou les deux, et même contre nous-même.
  • Etoile de Bethlehem (Star of Bethlehem)
    La fleur de Bach pour travailler sur nos traumatismes, surtout lorsque ceux-ci sont inconscients !

Les fleurs de Bach de la blessure de Rejet

  • Violette d’Eau (Water Violet)
    Pour les personnes fuyantes (masque du fuyant) afin de leur permettre de s’ouvrir aux autres.
  • Clématite (Clematis)
    Pour les grands rêveurs, les grandes rêveuses, pour les reconnecter au présent.
  • Gnavelle (Scleranthus)
    Pour équilibrer nos polarités (amour VS haine)

Les fleurs de Bach de la blessure d’Abandon

  • Plumbago (Cerato)
    Pour permettre à la personne souffrant de la blessure d’abandon de suivre son intention, de faire confiance à son intuition.
  • Noyer (Walnut)
    Pour s’affirmer face aux autres personnes, pour “s’autoriser à”.
  • Gnavelle (Scleranthus)
    Pour équilibrer nos polarités (joie VS tristesse).
  • Saule (Willow)
    Pour en finir avec la victimisation.

Les fleurs de Bach de la blessure d’Humiliation

  • Centaurée (Centaury)
    Pour arrêter de tout accepter pour faire plaisir aux autres, par peur, par gêne, par honte, etc.
  • Pommier sauvage (Crab Apple)
    Pour aimer sa personne, son physique, arrêter de se dégoûter soi-même.
  • Prunier Sauvage (Cherry Plum)
    Pour limiter les envies.

Les fleurs de Bach de la blessure de Trahison

  • Gnavelle (Scleranthus)
    Pour équilibrer l’humeur.
  • Impatiente (Impatiens)
    Pour se poser un peu, apprendre la patience, la tolérance, accepter que les autres n’aillent pas à la même vitesse que nous, etc.
  • Hêtre (Beech)
    Pour être plus tolérant, avec nous-même, avec les autres.

Les fleurs de Bach de la blessure d’Injustice

  • Eau de Roche (Rock Water)
    Pour moins de rigidité !
  • Aigremoine (Agrimony)
    Pour montrer sa sensibilité, l’accepter, la tolérer, évoluer…
  • Chêne (Oak)
    Pour diminuer la souffrance du corps…

Complexes fleurs de Bach & 5 Blessures

Ce ne sont là que quelques exemples de fleurs de Bach adaptées aux blessures de l’âme… Bien évidemment, le mieux reste de consulter un conseiller en fleurs de Bach qui vous élaborera un élixir floral fleurs de Bach sur mesure !

Pour un flacon de fleurs de Bach sur mesure, nous vous proposons les produits et services suivants :

Si vous préférez, il est également possible d’utiliser nos questionnaires fleurs de Bach en ligne ! En quelques clics, vous recevrez par email la composition idéale de votre flacon ! Entre 2 et 7 fleurs de Bach adaptées à votre situation émotionnelle, à vos besoins, à ce que vous devez travailler… et en particulier, adaptées à vos 5 blessures…

One thought on “Fleurs de Bach et les 5 blessures de l’enfance

  1. Votre article est très intéressant et je vous remercie pour la qualité de celui-ci. Suite à la lecture de “Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même” de Lise Bourbeau, j’ai envie de travailler sur mes blessures de l’enfance et j’ai compris que les fleurs de bach peuvent être un soutien important pour nous. Avez-vous des retours d’expériences à faire sur des personnes qui ont soulagé leurs blessures de l’âme grâce ou en partie aux fleurs de bach ? Je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut