Fleurs de Bach et Blessure d’Humiliation

Dans cette discussion, nous allons explorer un sujet qui suscite de nombreux intérêts et qui peut offrir une aide précieuse à de nombreuses personnes : la blessure d’humiliation. Nous allons établir un lien entre les fleurs de Bach et la blessure d’humiliation car, comme vous allez le découvrir, le Docteur Bach a développé un ensemble de 38 élixirs floraux qui peuvent nous aider à surmonter cette blessure et à avancer dans la vie avec plus de sérénité.

Liste des fleurs de Bach

  • Agrimony : Utilisée pour les personnes qui dissimulent leurs soucis et leur douleur derrière une attitude joyeuse. Cette fleur de Bach peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à exprimer ses émotions réelles et à ne plus avoir peur de montrer sa vulnérabilité. En clair, pour se détacher progressivement de cette peur d’être humilié par les autres.
  • Aspen : Utilisée pour les personnes qui ont peur de l’inconnu ou qui ont des peurs irrationnelles, Aspen peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à surmonter les peurs qui empêchent d’avancer dans la vie. En règle générale, la blessure d’humiliation se réveille et des schémas comportementaux se mettent en place de façon inconsciente !
  • Beech : Utilisée pour les personnes qui sont trop critiques envers les autres ou elles-mêmes, Beech peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à développer plus de tolérance et de compréhension envers soi-même et les autres. Et une personne qui souffre de la blessure d’humiliation peut avoir tendance à être extrêmement critique envers les autres !
  • Centaury : Utilisée pour les personnes qui ont tendance à se laisser dominer par les autres, cet élixir floral peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à trouver sa propre volonté et à dire non aux personnes qui nous humilient ou nous dominent. Ou en tous cas aux personnes qui nous donnent la sensation de nous humilier ou réveillent (même si elles ne le souhaitent pas !) notre blessure d’humiliation… !
  • Cerato : Utilisée pour les personnes qui doutent de leur propre jugement, Cerato peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à avoir confiance en soi et à prendre des décisions indépendamment des critiques des autres. Voilà une façon de plus de vous montrer comment les fleurs de Bach peuvent vous aider avec la blessure d’humiliation !
  • Cherry Plum : Utilisée pour les personnes qui ont peur de perdre le contrôle d’elles-mêmes, Cherry Plum peut les aider à guérir la blessure d’humiliation en les faisant se sentir en sécurité. Ainsi, elles peuvent mieux maîtriser leurs émotions. Les fleurs de Bach et la blessure d’humiliation : un vrai lien !
  • Chestnut Bud : Utilisée pour les personnes qui répètent les mêmes erreurs, Chestnut Bud peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à apprendre de ses expériences passées et à ne plus répéter les mêmes erreurs qui ont entraîné l’humiliation ou la sensation d’avoir été humilié par quelqu’un ou une situation.
  • Chicory : Utilisée pour les personnes qui sont trop possessives et trop protectrices envers les autres, Chicory peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à lâcher prise et à respecter l’autonomie des autres, évitant ainsi de se mettre dans des situations « humiliantes ». Le fait d’avoir été humilié peut parfois nous mettre du côté du « sauveur »… Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet (cf triangle de Karpman) sur notre blog.
  • Clematis : Utilisée pour les personnes qui ont tendance à rêver plutôt que d’agir, Clematis peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à se concentrer sur la réalité et à atteindre ses objectifs, évitant ainsi de se sentir inutile ou impuissant. Il arrive parfois que le réveil d’une blessure nous incite à nous déconnecter du moment présent pour partir dans nos pensées, car c’est là que nous nous sentons davantage à l’abri de toute humiliation potentielle !
  • Crab Apple : Utilisée pour les personnes qui se sentent sales ou impures, cette fleur de Bach peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à accepter son corps et à se sentir à l’aise dans sa propre peau, évitant ainsi cette peur d’être humilié par les autres ou de se retrouver face à des situations qui peuvent nettement nous déranger ou nous mettre à l’aise !
  • Elm : Utilisée pour les personnes qui se sentent dépassées par leurs responsabilités, Elm peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à retrouver de la confiance en soi et à gérer son stress, évitant ainsi de se sentir incapables ou inefficaces…
  • Gentian : Utilisée pour les personnes qui se découragent facilement, Gentian peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à retrouver de l’optimisme et de la confiance en l’avenir, évitant ainsi de se sentir dévalorisé, inutile… ou tout simplement pour éviter les situations « humiliantes » (toujours selon NOTRE façon de voir les choses… !).
  • Gorse : Utilisée pour les personnes qui se sentent désespérées, Gorse peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à retrouver de l’espoir et de la motivation, évitant ainsi de se sentir vaincu et sans possibilité de changement.
  • Heather : Utilisée pour les personnes qui sont trop égocentriques, Heather peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à s’intéresser aux autres et à développer de la compassion, évitant ainsi de se mettre dans des situations où l’on néglige les besoins des autres. Parfois, la personne qui souffre d’une blessure d’humiliation peut à son tour humilier les autres…
  • Holly : Utilisée pour les personnes qui éprouvent de la jalousie, de la haine ou de la colère, Holly peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à surmonter ces émotions négatives et à développer de l’amour et de la bienveillance envers les autres, évitant ainsi de se mettre dans des situations de conflit. Parfois, le fait de se sentir humiliée peut inciter la personne (même inconsciemment !) à développer rage, fureur, colère, haine… envers la personne qu’elle pense être responsable de son humiliation !
  • Honeysuckle : Utilisée pour les personnes qui sont nostalgiques du passé, cette fleur de Bach peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à se concentrer sur le présent et à se projeter dans l’avenir, évitant ainsi de se sentir prisonnier du passé et de ses expériences humiliantes.
  • Hornbeam : Utilisée pour les personnes qui se sentent fatiguées et démotivées, Hornbeam peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à retrouver de l’énergie et de la volonté pour surmonter les obstacles et avancer dans la vie. Parfois, le fait d’être « prisonnier » de fortes émotions que nous ne parvenons pas à gérer nous fatigue, vide littéralement nos batteries…
  • Impatiens : Utilisée pour les personnes qui sont impatientes et nerveuses, Impatiens peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à se calmer et à être plus patientes, évitant ainsi de se mettre dans des situations où l’on agit impulsivement et où l’on se met en ridicule.
  • Larch : Utilisée pour les personnes qui manquent de confiance en elles, Larch peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à développer leur estime de soi, évitant ainsi de se sentir inférieur ou de se laisser influencer par les critiques des autres.
  • Mimulus : Utilisée pour les peurs et les angoisses spécifiques, Mimulus peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à surmonter les peurs qui empêchent de s’exprimer ou de se mettre en avant, évitant ainsi de se sentir rejeté ou humilié. Exemple : « j’ai peur qu’il me fasse encore des reproches devant tout le monde ! », « la dernière fois il m’a parlé comme à un chien ! », « j’avais le coeur serré quand j’ai vu Danièle se faire humilier publiquement par son patron ! », etc.
  • Mustard : Utilisée pour les personnes qui se sentent tristes sans raison apparente, Mustard peut aider à guérir la blessure d’humiliation en les aidant à retrouver leur joie de vivre, leur évitant ainsi de se sentir dévalorisées ou déprimées.
  • Oak : Utilisée pour les personnes qui se sentent découragées mais qui continuent à se battre malgré tout, Oak peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à retrouver de la force et de la persévérance pour surmonter les épreuves, évitant ainsi de se sentir vaincu ou impuissant.
  • Olive : Utilisée pour les personnes qui sont épuisées physiquement et émotionnellement, Olive peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à retrouver de l’énergie et de la vitalité pour affronter les défis de la vie, évitant ainsi de se sentir dépassé et de subir de nouvelles situations d’humiliation. En tous cas de situations dans lesquelles nous pouvons nous sentir humiliés… ou bien encore des situations qui réveillent en nous cette vieille blessure d’humiliation… !
  • Pine : Utilisée pour les personnes qui se sentent coupables, Pine peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à se libérer de la culpabilité et à se pardonner pour les erreurs passées, évitant ainsi au maximum de réveiller systématiquement la blessure de trahison.
  • Red Chestnut : Utilisée pour les personnes qui s’inquiètent pour les autres, Red Chestnut peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à se concentrer sur soi-même et à prendre soin de ses propres besoins émotionnels, évitant ainsi de se sentir responsable de l’humiliation des autres ou de voir certaines situations comme des sources d’humiliation. Les fleurs de Bach permettent décidément de travailler sur la blessure d’humiliation !
  • Rock Rose : Utilisée pour les personnes qui éprouvent de la peur panique, cette fleur de Bach peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à surmonter la peur et à retrouver son calme, évitant ainsi de se mettre dans des situations où l’on est pris dans la peur et où l’on se sent humilié.
  • Rock Water : Utilisée pour les personnes qui se jugent trop sévèrement, Rock Water peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à être plus indulgent envers soi-même et à développer de l’auto-compassion, évitant ainsi de se mettre dans des situations où l’on se sent jugé, rejeté, humilié…
  • Scleranthus : Utilisée pour les personnes qui ont du mal à prendre des décisions, Scleranthus peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à clarifier ses pensées et à prendre des décisions avec confiance, évitant ainsi de se mettre dans des situations où l’on se sent indécis et impuissant.
  • Star of Bethlehem : Utilisée pour les personnes qui ont subi un traumatisme ou un choc émotionnel, Star of Bethlehem peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à surmonter le choc et à retrouver son équilibre émotionnel, évitant ainsi de se sentir victime ou impuissant.
  • Sweet Chestnut : Utilisée pour les personnes qui éprouvent de la détresse extrême, Sweet Chestnut peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à retrouver un peu de soulagement et d’espoir, évitant ainsi de se sentir désespéré ou sans issue.
  • Vervain : Utilisée pour les personnes qui sont trop passionnées et s’épuisent facilement, Vervain peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à se calmer et à être plus équilibré dans ses actions et ses pensées, évitant ainsi de se mettre dans des situations où l’on se met en colère ou en ridicule.
  • Vine : Utilisée pour les personnes qui ont tendance à dominer les autres, Vine peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à développer de l’empathie et à respecter l’autonomie des autres, évitant ainsi de se mettre dans des situations où l’on humilie ou on domine les autres.
  • Walnut : Utilisée pour les personnes qui ont du mal à s’adapter aux changements, Walnut peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à se sentir plus en sécurité dans les situations nouvelles et à s’adapter plus facilement aux changements, évitant ainsi de se sentir perdu ou impuissant.
  • Water Violet : Utilisée pour les personnes qui ont tendance à se replier sur elles-mêmes, Water Violet peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à développer de l’ouverture d’esprit et à se connecter aux autres, évitant ainsi de se sentir rejeté ou isolé.
  • White Chestnut : Utilisée pour les personnes qui ont des pensées obsessionnelles, White Chestnut peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à calmer l’esprit et à se libérer de ces pensées envahissantes, évitant ainsi de se sentir prisonnier de ses propres pensées.
  • Wild Oat : Utilisée pour les personnes qui se sentent incertaines quant à leur avenir professionnel, Wild Oat peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à découvrir sa passion et à choisir un objectif professionnel qui correspond à ses valeurs, évitant ainsi de se sentir égaré ou inutile.
  • Wild Rose : Utilisée pour les personnes qui se sentent résignées, Wild Rose peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à retrouver de l’espoir et de la motivation, évitant ainsi de se sentir vaincu ou apathique.
  • Willow : Utilisée pour les personnes qui se sentent victimes de la vie, Willow peut aider à guérir la blessure d’humiliation en aidant à accepter les événements passés et à développer un état d’esprit positif, évitant ainsi de se sentir coupable ou résigné face aux situations d’humiliation passées.

Conseiller en fleurs de Bach pour blessure d’humiliation

Un conseiller en fleurs de Bach est une personne qui a reçu une formation sur les élixirs floraux développés par le Docteur Bach. Il ou elle est capable de comprendre les propriétés de chacun des 38 élixirs floraux et de savoir quelles sont les fleurs de Bach les plus adaptées pour aider une personne en fonction de son état émotionnel, y compris lorsqu’elle travaille sa blessure d’humiliation.

Au cours d’une séance de consultation, qui peut durer de 45 minutes à plus de 2 heures, selon les besoins de chaque personne, vous aurez l’opportunité de parler librement de vos doutes, peurs, angoisses liées à votre blessure de trahison. Le conseiller vous écoutera attentivement et vous aidera à identifier les émotions qui vous perturbent et les situations qui réveillent cette blessure. Il ou elle vous posera des questions pour mieux comprendre votre état émotionnel et vous aidera à identifier les émotions qui vous perturbent et les situations qui réveillent cette blessure.

En fonction de vos besoins, le conseiller vous proposera une combinaison personnalisée d’élixirs floraux pour vous aider à surmonter cette blessure et à vous sentir plus serein. Les élixirs floraux sont des remèdes naturels qui agissent sur les émotions et permettent de retrouver un état d’équilibre. Ils vous permettront de vous sentir plus en paix et de vous libérer des émotions négatives liées à la trahison.

En plus de vous proposer des élixirs floraux, le conseiller vous donnera également des conseils pratiques pour vous aider à mieux gérer vos émotions et à surmonter cette blessure. Il ou elle vous accompagnera également dans votre processus de guérison et vous donnera des outils pour vous aider à vous sentir plus en paix et plus serein.

Si vous ne souhaitez pas consulter un conseiller en fleurs de Bach, il est également possible de déterminer les fleurs de Bach les plus adaptées à votre situation en utilisant des questionnaires en ligne. Cela vous permettra de travailler sur votre blessure d’humiliation et de vous en libérer progressivement.

Voilà, cet article sur les fleurs de Bach et la blessure d’humiliation était le dernier de notre série sur les 5 blessures de l’âme !

Il est important de souligner que les contenus affichés sur ce site internet ne sont fournis qu’à titre informatif. Les informations publiées sur ce site ne remplacent en aucun cas un avis médical professionnel. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes concernant votre santé, il est essentiel de consulter un professionnel de santé qualifié. Les Fleurs de Bach ne sont pas une alternative à la médecine traditionnelle, mais plutôt un complément. Ces produits naturels agissent à un niveau émotionnel pour aider à gérer les émotions. Les fleurs de Bach ne doivent donc PAS être utilisées pour remplacer un traitement médical prescrit par un professionnel de santé. D’ailleurs, n’interrompez jamais un traitement médicamenteux sans l’avis de votre médecin. Il est important de mentionner également que le site ne peut pas être tenu responsable de l’utilisation que les utilisateurs pourraient faire des informations publiées sur le site. Il est de la responsabilité de chaque utilisateur de s’assurer qu’ils utilisent ces informations de manière appropriée et de consulter un professionnel de santé qualifié en cas de doute. Il est important de prendre en compte tous les facteurs de votre santé avant de prendre une décision sur l’utilisation des fleurs de Bach ou tout autre remède naturel.

Voir aussi :

essencesflorales

Conseiller en Fleurs de Bach | Mélanges de Fleurs de Bach sur mesure | Elixirs floraux personnalisés, en fonction de votre état émotionnel.
You are currently viewing Fleurs de Bach et Blessure d’Humiliation
Fleurs de Bach Blessure d'Humiliation

Laisser un commentaire