Quelles Fleurs de Bach pour Dormir ?

Quelles Fleurs de Bach pour Dormir

De nombreuses personnes se posent un jour la question de savoir quelles sont les fleurs de Bach pour dormir…

Il est vrai que chez certaines personnes, le sommeil est très rapidement perturbé ou trop souvent de mauvaise qualité ! Entre les difficultés pour trouver le sommeil, les difficultés pour le conserver durant toute une nuit à récupérer, les cauchemars… un sommeil de mauvaise qualité ne permet pas un repos total de notre corps et de notre esprit ! Le lendemain, nous pouvons nous lever parfois encore plus fatigués que « la veille » !

Lorsqu’une personne prend connaissance de l’existence des précieuses fleurs de Bach, et qu’en parallèle elle rencontre des difficultés pour s’endormir ou pour ne pas se réveiller durant son sommeil… Elle se pose tôt ou tard la question de savoir si certaines fleurs de Bach peuvent l’aider ! La réponse peut-être un grand OUI !

Quel type de dormeur / dormeuse êtes-vous ?

Certaines personnes ont besoin de 8 heures de sommeil pour récupérer et recouvrer l’énergie dépensée la veille. D’autres ont besoin de seulement 7 heures, parfois même de 6 heures. Bref, nous ne sommes pas tous égaux face aux besoins de dormir !

Commencez par déterminer votre type de sommeil ! Généralement, vous vous sentez pleinement reposé(e) lorsque vous avez dormi 6 heures ? 7 heures ? 8 heures ? Plus encore ? Êtes-vous du genre à vous coucher tôt et à vous lever tôt ? A vous coucher tôt et à vous lever tard ? A vous coucher tard et à vous lever tôt ? A vous coucher tard et à vous lever… tard également ? Il est important de répondre à cette question avant de vous demandez quelles fleurs de Bach pour dormir. En fonction de votre réponse, vous déterminerez quel est le sommeil idéal pour vous. Si vous vous sentez davantage reposé(e) et en forme pour une nouvelle journée lorsque vous vous êtes couché(e) à 22 heures et levé(e) à 6 heures, c’est que ce schéma de sommeil vous correspond le mieux. Évidemment si derrière vous vous couchez plus tôt ou plus tard et / ou que vous vous réveillez plus tôt ou plus tard, votre sommeil pourra être perturbé.

Surveillez votre environnement de sommeil

Il est important que vous parveniez à créer un environnement propice à trouver le sommeil et à le conserver durant toute votre nuit ! Si vous n’êtes pas à l’aise dans votre chambre, si elle n’est pas correctement rangée, si une odeur vous opportune, si les couleurs ne vous relaxent pas, etc. Vous aurez bien du mal à trouver le sommeil !

Si votre chambre n’est pas correctement rangée, commencez par prendre du temps pour le faire ! Classez, triez, ordonnez, rangez, faites un grand nettoyage pour vous sentir à l’aise, dans un environnement ordonné et rassurant.

Si votre chambre n’est pas décorée à votre goût, qu’elle arbore des couleurs que vous n’appréciez pas, que la décoration ne vous inspire pas le calme et la relaxation : changez de déco ! Changez la couleur de vos murs, ajoutez des objets décoratifs que vous appréciez, utilisez des couleurs calmes qui vous incitent à vous relaxer, à vous détendre, à faire le vide en vous avant de dormir, etc.

Si vous appréciez certaines huiles essentielles, sachez qu’il existe de nombreuses huiles essentielles qui vous aident à trouver une certaine sérénité dans votre environnement de dormeur… Respectez bien les modes d’emploi (pas trop d’huiles essentielles !), faites attention, et profitez d’odeurs qui vous apaisent.

Il existe également de nombreuses vidéos sur Youtube (et ailleurs) de séances d’Hypnose ou de méditations pour dormir. Pensez à faire un tour sur les vidéos et à les utiliser avant de vous endormir si cela vous semble bénéfique. C’est également le conseil prodigué par Julien du cabinet d’Hypnose à Hyères, en plus des fleurs de Bach pour dormir.

Fleurs de Bach pour dormir : Surveillez aussi votre alimentation !

Un repas trop riche (trop d’aliments), d’aliments trop gras… et votre digestion sera perturbée ! Évidemment, lorsque la digestion est perturbée, votre organisme dépense de l’énergie pour… digérer ! Et non pour trouver le sommeil… et le conserver !

Ainsi, il est recommandé partout de surveiller notre alimentation avant d’aller nous coucher. Par exemple, de ne pas aller se coucher juste après le dîner, et de ne pas manger trop (en quantités) et de faire attention à la qualité des aliments ingérés…

Quelles sont les fleurs de Bach pour dormir ?

La réponse peut être… toutes ! Tout dépend de votre situation émotionnelle à l’instant où vous lisez cet article… Certains Conseillers en fleurs de Bach proposent des mélanges « Trouver le sommeil » ou « Avoir un sommeil de qualité », avec une composition établie à l’avance de 2 à 7 fleurs de Bach différentes.

De notre côté, nous avons fait le choix de vous proposer des conseils personnalités, totalement adaptés à VOUS ! A votre situation émotionnelle. De ce fait, il nous semble impossible de réaliser un flacon adapté à cette problématique qui pourrait être utilisé par tout le monde…

Commencez par prendre connaissance des 38 fleurs de Bach : quelles sont les indications de chaque fleur ? Quand vous lisez les descriptions, vous vous reconnaissez dans quels élixirs floraux ?

Par exemple, si vous avez peur de ne pas être à la hauteur dans votre nouvel emploi, et que vos nuits sont perturbées, vous aurez tout intérêt à utiliser la fleur de Bach Mimulus (Mimulus) (Fleur de Bach numéro 20). Il s’agit de la fleur de Bach qui accompagne les personnes qui souffrent de peurs qu’elles peuvent nommer. Exemple : la peur de prendre l’avion, la peur de l’orage, la peur de ne pas être à la hauteur, etc. Si au moment où vous vous couchez vous repensez à votre journée au travail et vous angoissez à la nouvelle journée qui se profilera le lendemain, la prise quotidienne de Mimulus pourrait vous aider !

Si vous vous inquiétez toujours pour les autres, de ce qui pourrait leur arriver, vous correspondrez davantage au profil de la fleur de Bach Red Chesnut (Marronnier Rouge). En effet, vos liens affectifs sont très forts, souvent même trop forts… Et si vous comptez vous endormir avant des angoisses liées à la peur de ce qui pourrait arriver aux personnes que vous aimez, vous pensez bien que votre nuit de sommeil ne pourra pas être de bonne qualité…

Comment déterminer mon mélange de fleurs de Bach pour dormir ?

Vous avez de nombreux choix à votre disposition ! Le premier de ces choix est de commander une séance téléphonique avec un conseiller en Fleurs de Bach. Au cours d’un entretien téléphonique, le conseiller vous posera de nombreuses questions afin de déterminer quelles sont les fleurs de Bach les plus susceptibles de vous accompagner dans les semaines et les mois à venir…

Une autre option, plus économique, vous demande de réfléchir un peu… et de réaliser vous-même la composition de votre élixir floral personnalisé !

Commencez par prendre connaissance des 38 fleurs de Bach qui existent. Lisez les descriptifs et déterminez parmi l’ensemble des fleurs de Bach quelles sont celles qui pourraient vous aider à trouver le sommeil ou à obtenir un sommeil de meilleur qualité. Reprenons l’exemple de Mimulus (la fleur de Bach pour les peurs qu’on peut nommer), si une peur vous hante au point de ne plus parvenir à trouver le sommeil ou à vous réveiller en plein milieu de la nuit (parfois plusieurs fois) avec cette même peur en tête, pensez à utiliser la Mimule en fleur de Bach pour dormir !

Pour ce choix, vous avez 2 options disponibles : soit vous lisez les descriptifs des fleurs de Bach, soit vous répondez à un questionnaire. Si vous débutez en fleurs de Bach, nous vous recommandons d’opter plutôt pour le questionnaire… Il vous suffira de répondre « oui » ou « non » à des questions, et vos réponses détermineront la composition la plus adaptée à votre état émotionnel actuel.

Dans tous les cas, si vous souhaitez davantage d’informations, pensez à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller !

Rappelez-vous, les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, et leur prise ne remplacera JAMAIS un avis médical ou un traitement médical en cours. N’interrompez jamais un traitement sans l’avis de votre médecin. Les fleurs de Bach sont un complément et non une alternative à la médecine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut