Fleur de Bach N°18 Impatiens ou Impatience

Fleur de Bach N°18 – Impatiens ou Impatience

Voici une fiche de description de la Fleur de Bach Impatiens ou Impatience !

Nom botanique : Impatiens Glandulifera

La Fleur d’une Autre Notion du Temps

Groupe émotionnel : Solitude

Cet élixir a été découvert en 1928. C’est la première découverte de Bach, qui disait à son sujet : “Pour ceux qui pensent et agissent vite, qui veulent que tout soit fait tout de suite, sans hésitation, ni délai. Quand ils sont malades, ils ont à coeur de recouvrer rapidement la santé. Il leur est difficile d’être patients avec les gens qui sont lents, ils trouvent que c’est un défaut, une perte de temps, alors ils essaient de les faire aller plus vite. Souvent, ils préfèrent travailler et réfléchir seuls, pour pouvoir tout faire à leur propre rythme.

CARACTÉRISTIQUES DE L’IMPATIENCE :

L’Impatience peut atteindre jusqu’à 1 mètre 20 de hauteur (généralement entre 60 et 120 centimètres).

Sa période de floraison se situe entre juillet et septembre. Les fleurs sont de couleur rouge, pourpre, pâles à foncées.

Pour la préparation de l’élixir, on utilise seulement les fleurs pâles (moins nombreuses que celles très colorées).

Avec son “caractère explosif”, quand on saisit l’Impatience, la capsule contenant les fruits explose, la plante projette ses graines jusqu’à plusieurs mètres…

Sa particularité est de pousser très vite, elle n’hésite pas à repousser les autres plantes/fleurs… d’où le fait que, dans certaines régions, on la considère comme envahissante !

On peut retrouver l’Impatience près des ruisseaux, dans les sous-bois.

MODE DE PRÉPARATION UTILISÉ PAR LE DR BACH :

La Fleur de Bach Impatiens ou Impatience est fabriquée selon le procédé de macération solaire.

MOTS CLÉS :

Impatience, Précipitation, Tension, Irritabilité, Douze Guérisseurs

SYMPTÔMES CLÉS :

L’élixir pour celles et ceux qui sont beaucoup trop impatients, facilement irrités, qui ont des réactions disproportionnées !

DESCRIPTION DE LA PERSONNE CONCERNÉE PAR LA FLEUR DE BACH IMPATIENS :

La personne concernée par IMPATIENS fonce, fonce, fonce… sans cesse ! Elle est toujours sur le qui-vive, elle agit avant de réfléchir ! Elle est tout le temps pressée, elle voudrait avoir terminé… avant-même d’avoir commencé !

Pour elle, rien ne va assez vite ! Les autres sont toujours trop lents, que ça soit pour réfléchir ou pour agir, et ça l’épuise de le constater !

Il s’agit typiquement de la personne qui s’énerve face à une caissière qu’elle juge trop lente, face à des collègues de travail trop “mous” ou bien encore face à un guichetier (ou une guichetière) d’une administration… Cette “lenteur” est perçue très rapidement comme agaçante, ça l’irrite, et ça ne passe pas inaperçu…

Dans le cadre de son travail, on peut vite la qualifier d’arriviste, d’autoritaire voire de tyran, la trouver agressive… car son mode de fonctionnement la pousse à en faire trop, à bouder la diplomatie, à bousculer les autres, sans aucun ménagement. Inévitablement, elle finit par épuiser ses collègues et se retrouve à travailler seule… ce qui est beaucoup plus “facile” à vivre pour elle, étant donné qu’elle est incapable de travailler au même rythme que les autres !

On peut lui reprocher de ne jamais vouloir déléguer, et c’est tout simplement car la personne concernée par IMPATIENS préfère tout faire par elle-même, pour gagner en rapidité et en efficacité ; à ce titre, certaines personnes peuvent – de prime abord – être stupéfaites par sa rapidité de prise de décision, et de passage à l’action…

Rien ni personne ne va assez vite… Ainsi, elle préfère l’indépendance plutôt que de devoir s’adapter à la lenteur des autres (lenteur observée depuis son propre point-de-vue, évidemment). Parfois, effectivement, les choses sont mieux faites et de façon plus rapide… mais cette précipitation peut lui causer du tord et l’exposer à une baisse d’énergie brutale (surmenage), à la maladresse physique ou relationnelle (elle peut vite “froisser” quelqu’un…), à un accident, etc.

La personne concernée par la Fleur de Bach IMPATIENS a tout à gagner à devenir diplomate et patiente !

(On notera qu’IMPATIENS fait partie de la composition de l’élixir d’urgence RESCUE, son rôle est de calmer la sensibilité aux douleurs et l’extrême nervosité qui découle d’une situation délicate.)

DANS QUELS CAS UTILISER LA FLEUR DE BACH IMPATIENCE :

  • La personne est hyperactive, impatiente, agitée, sous pression, en tension de manière quasi permanente.
  • Elle peut vivre des colères intenses (qui ne durent généralement pas très longtemps…).
  • Elle peut avoir tendance à secouer ses pieds, à tapoter sur la table… Visiblement, elle “ne tient pas en place” !
  • Elle trouve les autres trop lents, ne manifeste aucune indulgence à leur égard.
  • Cette soit disant lenteur devient une source de frustration, la personne peut rapidement s’énerver, être irritée… Elle peut arracher ce que les autres tiennent en main.
  • Régulièrement, au cours des discussions, elle ne laisse pas ses interlocuteurs terminer leurs phrases : elle s’empresse de répondre ou rebondit sur autre chose.
  • Elle parle vite, passe facilement d’une idée à une autre, revient à l’idée initiale… Parfois, elle ne prend même plus le temps de terminer ses propres phrases ! Bref, elle peut rapidement “noyer” ses interlocuteurs !
  • Quand la personne concernée par la Fleur de Bach Impatiens doit prendre une décision, elle fonce ! Elle agit souvent avant de réfléchir ! Parfois, ses décisions sont précipitées…
  • Ce mode de fonctionnement donne la sensation aux autres qu’ils sont en présence d’une personne solitaire, qui manque de diplomatie, de tact, qui est irritable, susceptible, voire arrogante…
  • Elle pense tout savoir mieux que les autres, faire mieux que les autres… A ce titre, elle préfère travailler seule, c’est beaucoup moins difficile à gérer pour elle.
  • A table, elle a tendance à manger plus vite que la moyenne des gens.
  • Au travail, elle a tendance à foncer, à être perfectionniste (mais elle peut avoir tendance à bâcler son travail en voulant “aller plus vite que la musique”), à être rapidement enthousiasmée par un nouveau projet, un challenge… et à passer immédiatement à l’action !
  • Elle ne laisse pas les choses évoluer à leur rythme, elle “ne laisse pas le temps au temps”, elle veut terminer avant d’avoir commencé !
  • Ce mode de fonctionnement épuise son système nerveux ! La personne peut, plus ou moins régulièrement, ressentir de l’épuisement… Elle a épuisé ses réserves énergétiques en vivant en permanence en surrégime !
  • Chez les enfants, ce mode de fonctionnement se repère chez ceux qui ne peuvent rester tranquilles plus de 2 minutes… Ils se lèvent, parlent, marchent, courent…

AFFECTIONS ASSOCIÉES :

  • Agitation.
  • Hypertension (tension artérielle trop élevée).
  • Troubles articulaires.
  • Troubles digestifs.

QUALITÉS ACTUELLES :

  • La personne est de nature curieuse.
  • Elle a soif d’apprendre, d’emmagasiner des connaissances.
  • Elle fait preuve d’une grande vivacité d’esprit.
  • Elle est rapide lorsqu’il s’agit de réaliser une tâche.
  • Elle fait généralement preuve d’efficacité lorsqu’il s’agit de réaliser une tâche.

QUALITÉS À DÉVELOPPER ET POTENTIEL POSITIF EN PRENANT L’ÉLIXIR FLEUR DE BACH IMPATIENS :

Maîtres-mots : Communication, Sociabilité

  • Apprend à être patiente.
  • Développe sa délicatesse et sa douceur.
  • Compréhension rapide.
  • Elle laisse les choses évoluer à leur rythme.
  • Elle laisse les gens évoluer à leur rythme.
  • Capacité à s’adapter à des caractères différents du sien.
  • Tolérance vis-à-vis des personne qu’elle considère trop lentes.
  • Calme intérieur.

QUELQUES PENSÉES POSITIVES :

Voici 3 pensées positives adaptées aux personnes concernées par la Fleur de Bach Impatiens ou Impatience :

“Je me pose et je réfléchis avant d’agir !”

“Je prends le temps nécessaire avant de choisir, de dire, de faire… !”

“J’apprends à lâcher prise, à être bienveillant à l’égard des autres, je souffle et je les autorise à souffler à leur tour !”

Impatiens et… ?

Voici quelques combinaisons couramment utilisées avec la Fleur de Bach Impatiens :

  • Rock Rose : Si la personne Impatiens est sujette à des moments de panique ou de stress intense, Rock Rose peut être ajouté pour apporter un soutien émotionnel dans les situations d’urgence et pour restaurer un sentiment de calme intérieur.
  • Mimulus : Lorsque la personne Impatiens est sujette à des peurs et des angoisses spécifiques concernant des événements futurs ou des situations précises, Mimulus peut être combiné pour traiter ces peurs identifiables et pour restaurer un sentiment de sécurité intérieure.
  • Cherry Plum : Si la personne Impatiens ressent de la frustration et de l’impatience extrêmes, Cherry Plum peut être ajouté pour aider à calmer les sentiments intenses et à favoriser un contrôle émotionnel dans les moments de tension.
  • White Chestnut : Lorsque la personne Impatiens est sujette à des pensées récurrentes ou obsédantes qui l’empêchent de se détendre, White Chestnut peut être combiné pour calmer l’esprit et favoriser la tranquillité mentale.

essencesflorales

Conseiller en Fleurs de Bach | Mélanges de Fleurs de Bach sur mesure | Elixirs floraux personnalisés, en fonction de votre état émotionnel.
You are currently viewing Fleur de Bach N°18 Impatiens ou Impatience
Fleur de Bach Impatiens Impatiente

Cet article a 3 commentaires

  1. Jm

    Je me reconnais totalement dans cette fleur de Bach ! C’est tout moi, je voudrais presque avoir terminé avant de commencer… merci pour ces informations claires, je vais commander un flacon mélangé avec impatiens !

  2. TM

    Travailler sur son impatience, comprendre son origine et rééquilibrer mes émotions, c’est l’expérience que j’ai eu l’occasion de vivre grâce à cette boutique en ligne. Je deviens un fidèle utilisateur de ces fameuses fleurs du Dr Bach !

  3. lilou06

    Je rejoins ce qui est dit dans les précédents commentaires ! Cette “fleur de bach” m’a beaucoup aidée à travailler sur mon impatience ! Mine de rien, c’était devenu un trait de caractère chez moi et cela mon rongeait. Aujourd’hui je me sens beaucoup patiente et j’ai tendance à beaucoup moins réagir lorsque mes proches me semblent un peu trop “mous-mous”.

Laisser un commentaire