Fleur de Bach Honeysuckle ou Chèvrefeuille

Fleur de Bach Honeysuckle Chèvrefeuille

FLEUR DE BACH N°16 – HONEYSUCKLE OU CHÈVREFEUILLE

Voici une description détaillée de la Fleur de Bach Honeysuckle ou Chèvrefeuille !

Nom botanique : Lonicera Caprifolium

« La Fleur du Passé Assimilé« 

Groupe émotionnel : Indifférence pour le Présent

Cet élixir a été découvert en 1936 par le Dr Bach qui disait à son sujet : « Pour ceux qui vivent beaucoup dans le passé, à l’époque d’un grand bonheur, dans le souvenir d’une personne disparue, dans le regret d’ambitions qui ne se sont jamais réalisées. Ils n’espèrent pas de plus grand bonheur que celui qu’ils ont déjà connu.« 

CARACTÉRISTIQUES DU CHEVREFEUILLE :

Plante grimpante qui peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur, elle s’enroule sur son support.

Sa période de floraison se situe entre juillet et août. Les fleurs sont de couleur rouge à l’extérieur et de couleur blanche à l’intérieur, elles ont une légère odeur très agréable.

On peut trouver la Chèvrefeuille dans les bois, sur les terrains argileux. C’est une plante d’ornement qui est appréciée par les jardiniers… elle aime ensuite « s’échapper » pour pousser dans les haies et les lisières.

MODE DE PRÉPARATION UTILISÉ PAR LE DR BACH :

Pour l’élaboration de la Fleur de Bach Honeysuckle ou Chèvrefeuille, le Dr Bach utilisait la méthode de préparation par décoction.

MOTS CLÉS :

Regret, Immobilité, Nostalgie

SYMPTÔMES CLÉS :

L’élixir de celles et ceux qui sont tournés vers le passé (nostalgie), regrettent « le bon vieux temps », ont des difficultés à vivre dans le présent…

DESCRIPTION DE LA PERSONNE CONCERNÉE PAR L’ÉLIXIR FLEUR DE BACH HONEYSUCKLE OU CHEVREFEUILLE :

La personne concernée par la Fleur de Bach HONEYSUCKLE ou Chèvrefeuille est sans cesse tournée vers le passée… ce qui l’empêche de vivre pleinement le présent, la plongeant constamment dans un état de tristesse mélancolique, de nostalgie…

Face à un problème, elle a tendance à remuer le passé, à expliquer qu’autrefois c’était plus simple, plus beau, plus agréable, plus stimulant, plus gai, que « c’était le bon vieux temps ! », etc. Et cet état d’esprit est largement amplifié à la suite d’un déménagement, du décès d’un proche, d’un licenciement, d’un divorce, etc.

Elle ressent une profonde nostalgie pour son enfance, sa jeunesse, une période en particulier, une relation en particulier (suite à une séparation, à une dispute, à un décès…), elle peut regretter une certaine décision qu’elle a prise à un moment de sa vie…

Bien sûr, elle a tendance à fortement idéaliser le passé, comme un deuil qu’elle ne parvient pas à affronter ! C’est une sorte de stratégie pour fuir le présent, qui semble trop « effrayant »… Bien souvent, elle peut collectionner des objets de son passé (jouets de son enfance, objets qu’elle possédait durant sa jeunesse…), des objets anciens (rétro), conserver des objets démodés, abîmés, cassés, se passionner pour son arbre généalogique, constituer des albums de photos, écrire ses mémoires, etc. Bref, elle cherche tous les moyens de faire renaître le passé !

Elle se laisse vivre dans une situation qui la rend malheureuse, mais elle est incapable d’entreprendre quoi que soit qui lui permettrait d’envisager un avenir plus radieux…

DANS QUELS CAS UTILISER LA FLEUR DE BACH HONEYSUCKLE OU CHEVREFEUILLE :

  • La personne a tendance à vivre dans le passé, à être nostalgique, mélancolique…
  • Dans ses échanges avec les autres, et dans ses propres pensées, le passé est omniprésent (une personne, un souvenir, un lieu, un évènement…). Elle a tendance à fatiguer celles et ceux qui vivent dans le présent et envisagent le futur sous un angle heureux ; elle manifeste un comportement pessimiste.
  • Elle idéalise le passé, déprécie le présent (vision déformée, souvenirs positifs amplifiés, etc), est amère… La personne concernée par la Fleur de Bach Honeysuckle ou Chèvrefeuille ne peut pas envisager l’avenir de façon aussi joyeuse ou agréable que son passé.
  • Elle fuit le présent, ne pense pas à l’avenir, elle est totalement tournée vers le passé, elle ne se projette pas, n’entreprend rien…
  • Lors d’un déménagement, d’une expatriation… elle ressent le « mal du pays », rencontre des difficultés pour s’adapter à sa nouvelle vie, apprivoiser son nouvel environnement, à passer à autre chose, etc.
  • Elle présente des regrets nostalgiques, notamment sur ses choix de vie qui ont modifié le cours de son existence ; elle regrette une opportunité qu’elle n’a pas su saisir, elle aimerait pouvoir tout recommencer, « repartir à zéro ».
  • Elle a de grandes difficultés à faire le deuil d’une relation (chagrin d’amour), d’une personne (famille, ami(e), etc) perdue de vue ou décédée, d’un animal, d’un évènement du passé, d’un emploi, d’un objet, d’une voiture (voire de sa première voiture)… qui appartient au passé.
  • Elle peut accumuler de nombreux objets liés à son passé : objets, photos, livres, vidéos… Elle se sent incapable de jeter des objets inutiles, démodés, cassés, abîmés, etc.

AFFECTIONS ASSOCIÉES :

  • Troubles du sommeil.
  • Hyperventilation (mode de respiration dans lequel l’inspiration est fortement accentuée).
  • Tétanie.

QUALITÉS ACTUELLES :

  • Grande sensibilité.
  • Attention aux événements passés.
  • Mémoire (des savoirs, des événements, des gens…).

QUALITÉS À DÉVELOPPER ET POTENTIEL POSITIF EN PRENANT L’ÉLIXIR FLEUR DE BACH HONEYSUCKLE OU CHEVREFEUILLE :

Maîtres-mots : Vitalité, Joie de Vivre

  • Prise de conscience que la vie se vit au moment présent.
  • Acceptation que le présent peut offrir de belles opportunité.
  • Tirer profit dans le présent des expériences du passé.
  • Report des éléments du passé dans le présent pour leur donner une nouvelle vie.
  • Donner de la valeur au présent.

QUELQUES PENSÉES POSITIVES :

« Je ne peux pas réécrire le passé et le futur n’est pas encore là : je prépare mon futur en savourant aujourd’hui le présent ! »

« Le passé est derrière moi, le futur est devant, et je suis actuellement dans le présent ! »

« Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans. Le second meilleur moment, c’est aujourd’hui ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut