Histoire des fleurs de Bach

Histoire des fleurs de Bach

Connaissez-vous les fleurs de Bach ? Ces élixirs floraux qui peuvent contribuer à nous apporter bien-être et bonheur ? Si ce n’est pas encore le cas, découvrez son histoire et celle d’Edward Bach, le médecin homéopathe à l’origine de ces élixirs floraux.

Soigner les maladies du corps par le mental

L’histoire des fleurs de Bach commence en 1928, lorsque le médecin homéopathe, Edward Bach s’est rendu compte que les maladies physiques de ses patients étaient le résultat d’un mental en berne ou d’un mental négatif. Pour lui, la maladie dont souffraient ses patients était juste le résultat d’une mauvaise attitude mentale.

Il décida alors de faire des recherches sur des remèdes capables d’améliorer le bien-être mental des patients et de leur permettre de retrouver un état positif. La quête du bien-être physique grâce au bien-être mental…

Qui est le Docteur Edward Bach ?

Edward Bach est né en 1886 près de Birmingham, en Angleterre. Ayant suivi des études en médecine, il obtient son diplôme à Cambridge pour travailler auprès des blessés de la guerre. En 1920, il ouvre son cabinet à Londres.

En même temps, il a mis au point des vaccins qui se basent sur les principes homéopathiques. Edward Bach depuis toujours a été fasciné par les plantes. Il appréciait sentir des fleurs et se retrouver dans un état d’esprit positif chaque fois qu’il le faisait. Persuadé que c’est ainsi que les gens pouvaient guérir, il ferma son cabinet définitivement pour se consacrer à ses recherches.

Edward Bach a mis au point entre 1928 à 1935, des remèdes floraux au nombre de 38. Tous sont issus de plantes pas forcément médicinales, mais des fleurs ordinaires. Il fait lui-même l’expérimentation de ses remèdes. En 1917, alors qu’il était atteint d’une tumeur maligne, on lui a retiré sa rate. Les médecins lui ont prédit seulement 3 mois pour vivre à la suite de cela.

Mais ce n’est qu’en 1936, à 50 ans, que l’homéopathe décède. Il a donc réussi à ajouter 19 ans de plus à ce qui était prédit !

Le processus pour avoir les remèdes floraux

Le processus de fabrication des remèdes floraux selon Bach suit une méthode bien élaborée. Tout d’abord au niveau de la cueillette de fleurs sauvages, celle-ci doit être particulièrement réalisée dans un environnement sain et intact (jamais pollué par l’homme et les industries).

Les fleurs doivent provenir des régions où elles poussent naturellement. Pour la dynamisation, Bach a mis au point deux techniques :

  • La solarisation : elle consiste à laisser les fleurs exposées au soleil et flottées dans un récipient d’eau de source pendant 3 à 4 heures à l’endroit de la cueillette. S’il n’y pas d’eau de source, il faut emmener de l’eau de source sur place dans un bidon. L’eau de fleurs sera ensuite filtrée et mise en bouteille.
  • L’ébullition : elle consiste à faire bouillir les fleurs en décoction, puis filtrer le liquide pour le conserver en bouteille.

Pour conserver la solution et finaliser l’élixir, Bach utilisait de l’alcool, notamment du Brandy bio, une eau-de-vie artisanale, comme conservateur.

Fleurs de Bach de nos jours…

Aujourd’hui, les fleurs de Bach sont de plus en plus utilisées, partout dans le monde. Beaucoup de pharmacies vendent les élixirs floraux, sans ordonnance. En France, elles sont classées dans la catégorie des compléments alimentaires. D’ailleurs, depuis quelques années, nous commençons même à les voir proposées dans les supermarchés et les hypermarchés !

Il est possible de prendre les fleurs de Bach à la demande, c’est-à-dire prendre par exemple Impatiens lorsque nous souffrons d’impatience, que nous ne parvenons pas à rester en place… Nous faisons mille choses à la fois, nous ne supportons pas les gens “mous”, faire la queue dans une file d’attente nous semble une épreuve insupportable, etc. En étant régulièrement en contact avec l’élixir floral fleur de Bach Impatiens, nous aurons tendance à mieux gérer cette particularité de notre personnalité.

Néanmoins, le plus simple reste de réaliser des mélanges de fleurs de Bach, des mélanges adaptés à notre situation émotionnelle. Il est possible de faire des mélanges avec jusqu’à 7 fleurs de Bach ! Nous prenons notre élixir floral personnalisé pendant quelques semaines puis, nous pouvons en recomposer un autre pour aller encore plus loin dans notre rééquilibrage émotionnel… !

Elixir floral fleurs de Bach sur mesure

Nous pouvons nous charger de l’élaboration de votre mélange de fleurs de Bach sur mesure ! Confiez-nous simplement la liste des fleurs que vous souhaitons utiliser dans votre mélange et patientez quelques jours le temps de recevoir votre commande directement chez vous ou dans votre boite-aux-lettres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut