Fleurs de Bach : des élixirs efficaces pour rééquilibrer les émotions chez l’enfant

Fleurs de Bach Pour Rééquilibrer les Emotions des Enfants

Si les fleurs de Bach sont très prisées par les adultes, sachez qu’il est aussi possible de les administrer chez l’enfant. Les enfants sont souvent très réceptifs aux soins naturels, ces élixirs peuvent représenter un véritable remède pour les orienter émotionnellement ou les aider à mieux démarrer dans la vie. Découvrez les bienfaits des fleurs de Bach pour les enfants.

Pourquoi donner des fleurs de Bach aux enfants ?

Les enfants passent aussi par des moments difficiles. Chez eux, la gestion des émotions est encore plus compliquée que chez les adultes. Car très souvent, les jeunes enfants et les tout-petits ne savent pas encore exprimer leurs ressentis ni canaliser leurs émotions. Pourtant, ils sont en proie à différentes émotions au cours de leur vie, et ce dès la naissance : problèmes de sommeil, fatigue, ennui, agitation, colère, hypersensibilité, manque de concentration ou de motivation, période de tristesse, trouble de l’alimentation, coliques, manque de confiance en soi, la jalousie, les difficultés à se faire des amis, etc. Ce sont tout autant des troubles émotionnels auxquels l’enfant est exposé.

Quand les troubles débordent, ils provoquent un véritable mal-être chez l’enfant. Les fleurs de Bach peuvent venir à bout de ces difficultés, en offrant un soin naturel, non invasif et surtout doux et progressif. Ces élixirs floraux sont totalement adaptés aux enfants, comme aux tout-petits.

Les fleurs de Bach : quels bienfaits pour les enfants ?

Les fleurs de Bach ont pour principal bienfait d’apaiser l’enfant et de l’aider à retrouver un équilibre émotionnel. Les élixirs floraux agissent comme un coup de pouce pour calmer les angoisses, la colère, l’agitation et toutes les émotions passagères ou temporaires :

  • Les fleurs de Bach peuvent permettre de mieux appréhender les situations, de s’adapter facilement et de mieux gérer l’hypersensibilité ;
  • Elles peuvent favoriser la concentration, la motivation et le désir de se surpasser ;
  • Elles peuvent aider à favoriser la confiance en soi, la sociabilité, pour mieux démarrer dans la vie et, ainsi, éviter les bâtons dans la roue une fois à l’âge adulte ;
  • Elles peuvent apaiser les tensions, aider à mieux dormir ;
  • Elles peuvent aider à soulager de nombreux bobos dont sont victimes les tout-petits : coliques, poussées dentaires, trouble de sommeil, etc.

Quelles fleurs de Bach pour les enfants ?

Certaines fleurs sont particulièrement recommandées aux enfants. Ce sont notamment :

  • Mimulus (Mimule) : efficace pour surmonter les peurs, les angoisses et les situations stressantes au quotidien ;
  • Larch (Mélèze) : recommandé pour traiter le manque de confiance en soi ;
  • Elm (Orme) : rassurante pendant les périodes d’examens. Elle apporte du courage ;
  • Holly (Houx) : il permet d’acquérir de l’empathie et supprime la jalousie fraternelle ;
  • Cherry Plum (Prunus Blanc) : pour apaiser les colères, les angoisses et les caprices ;
  • Honeysuckle (Chèvrefeuille) : accompagne les changements, les départs, les changements physiques, etc.

Elixirs floraux sur mesure pour enfants

Les doses d’alcool dans les fleurs de Bach sont infimes, certains parents les donnent à leurs enfants directement. De notre côté, nous faisons le choix de réaliser des élixirs personnels floraux sur mesure adaptés aux enfants et de prendre soin de ne pas y ajouter d’alcool.

Pour ce faire, nos élixirs de fleurs de Bach sur mesure sont réalisés à partir de flacons spray vides, dans lesquels nous ajoutons de l’eau de source et les élixirs floraux du Dr Bach sélectionnés par les parents. Ensuite, il faut les dynamiser, en les secouant. Pour les donner à nos enfants, il suffit de pulvériser à double reprises environ 3 à 4 fois par jour (ou occasionnellement pour les émotions passagères).

Nous utilisons des flacons Spray, et encore plus pour les enfants : ces flacons permettent de projeter des micro-gouttelettes directement dans la bouche, cela permet une meilleure dispersion. De plus, les embouts sprays sont plus hygiéniques, cela permet d’éviter le contact d’une pipette avec la langue, et donc la contamination éventuelle du contenu du flacon.

Si vous rencontrez des difficultés à déterminer quelles sont les fleurs de Bach les plus adaptées à la situation émotionnelle de votre enfant, sachez que nous pouvons vous aiguiller ! Il vous suffit de nous contacter afin que nous puissions vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut