Fleur de Bach Rock Rose ou Hélianthème

Fleur de Bach Rock Rose Hélianthème

FLEUR DE BACH N°26 – ROCK ROSE OU HELIANTHEME

Voici quelques informations sur la Fleur de Bach Rock Rose ou Hélianthème !

Nom botanique : Helianthemum Nummularium

« La Fleur de la Terreur Aiguë« 

Groupe émotionnel : Peur

Cet élixir a été découvert en 1932 par le Dr Bach qui disait à son sujet : « Le remède de secours. C’est le remède d’urgence pour les cas qui semblent désespérés : accident, maladie subite, grande frayeur ou sentiment de panique. Si le patient est inconscient, humecter ses lèvres avec le remède. Il peut s’avérer nécessaire d’y ajouter d’autres fleurs, par exemple, Clématite pour les cas d’inconscience (état d’hébétude profonde), Aigremoine s’il y a torture mentale, anxiété, etc.« 

CARACTÉRISTIQUES DE L’HELIANTHEME :

C’est un arbrisseau de 6 à 50 centimètres dont la période de floraison se situe entre juin et septembre.

Les fleurs sont jaunes, variant entre le jaune clair, le jaune vif et le jaune orangé.

Elles sont regroupées sous forme de grappes, les pétales se détachent à peine on les effleure, un frôlement s’insecte suffit à les décrocher.

Elles ne s’ouvrent qu’en plein soleil, d’où son nom tiré de « helios » : le soleil. C’est une plante à la sensibilité prononcée, elle affronte le monde le temps d’une petite journée uniquement… et apporterait probablement force et espoir à quiconque s’y intéresserait…

On peut retrouver l’Hélianthème sur les sols rocailleux, dans les collines ensoleillées, ainsi que sur les prairies calcaires.

MODE DE PRÉPARATION UTILISÉ PAR LE DR BACH :

Le Docteur Edward Bach recommande la méthode par macération solaire pour l’élaboration de la Fleur de Bach Rock Rose ou Hélianthème.

MOTS CLÉS :

Panique, Terreur, Rescue, Douze Guérisseurs

SYMPTÔMES CLÉS :

L’élixir de celles et ceux qui vivent momentanément un état de peur-panique aiguë…

DESCRIPTION DE LA PERSONNE CONCERNÉE PAR L’ÉLIXIR FLEUR DE BACH ROCK ROSE OU HELIANTHEME :

La personne concernée par la Fleur de Bach ROCK ROSE ou Hélianthème vit une période de crise, de drame intérieur, même quand la situation n’est pas si problématique…

Elle perd ses moyens (durant l’évènement problématique en question ou par la suite…), n’est plus capable de réfléchir, elle est envahie par la peur, est terrifiée, terrorisée voire pétrifiée par cette peur.

Parfois, elle a tendance à exagérer l’ampleur du problème ! Mais elle peut aussi se retrouver dans cet état à la suite de l’annonce d’une maladie grave (la concernant ou qui concerne un proche), d’un accident, d’un choc violent, d’une mauvaise nouvelle de manière générale…

C’est un état passager, mais qui peut se reproduire régulièrement… Par exemple dans le cadre des examens, des compétitions sportives, des phobies, du trac, des cauchemars qui se répètent inlassablement et qui peuvent même réveiller la personne de façon brutale en plein milieu de la nuit… Bref, dans toutes les situations au cours desquelles la personne doit faire face à des émotions paralysantes.

Pour ces propriétés, ROCK ROSE entre dans la composition de l’élixir d’urgence, le RESCUE.

DANS QUELS CAS UTILISER LA FLEUR DE BACH ROCK ROSE OU HELIANTHEME :

  • La personne vit ou a vécu une situation dangereuse, grave, angoissante, paralysante, etc. Il peut s’agir d’un accident, d’une catastrophe naturelle…
  • A la suite d’un accident, surtout lorsque la personne a eu peur de mourir ou a eu la sensation d’avoir échappé à la mort !
  • Elle est paniquée, affolée, paralysée par la peur, agitée, elle reste sans voix, ne voit plus rien, n’entend plus rien, ne dit plus rien… elle a l’impression que « le temps s’arrête », elle devient incapable de réfléchir, elle perd le contrôle…
  • Physiquement, le système nerveux s’emballe, elle peut avoir des sueurs froides, des palpitations cardiaques, des douleurs au niveau du plexus solaire, les mains moites, des tremblements dans différentes parties du corps (voire tout le corps qui tremble !), transpirer de manière excessive…
  • Utile au moment de l’annonce d’une très mauvaise nouvelle (exemple : l’annonce d’une maladie grave) ; dans ce cas, toutes les personnes de l’entourage ont tout intérêt à utiliser la Fleur de Bach ROCK ROSE ou Hélianthème !
  • Sommeil perturbé par des cauchemars horribles, la personne peut se réveiller en pleine nuit en hurlant (sueurs).
  • Utile dans les situations qui peuvent être vécues comme traumatisantes : pour aider en cas de trac, pour travailler sur ses phobies (prise de l’élixir sur une longue période…), à l’occasion de compétitions, au moment de passer un examen, etc.
  • Pour les enfants qui ont facilement le coeur qui s’emballe et/ou les mains moites lorsqu’ils sont confrontés à certains évènements.

AFFECTIONS ASSOCIÉES :

  • État de choc.
  • Palpitations.
  • Tétanie.
  • Essoufflement.
  • Diarrhée.
  • Lombalgie (douleurs au dos, dans la région des vertèbres lombaires).

QUALITÉS ACTUELLES :

  • Énergie décuplée lors de l’événement menaçant.

QUALITÉS À DÉVELOPPER ET POTENTIEL POSITIF EN PRENANT L’ÉLIXIR FLEUR DE BACH ROCK ROSE OU HELIANTHEME :

Maîtres-mots : Confiance, Sérénité

  • Connaissance de sa capacite nerveuse et maitrise de soi.
  • En situation de crise capacité à se dépasser et developper une grande energie.
  • Courage héroïque.
  • Retour au calme.
  • Capacité à resté concentré dans un moment de panique.

QUELQUES PENSÉES POSITIVES :

« Je sais que tout ira mieux dans un avenir proche ! »

« Je suis capable de me sortir de cette situation, avec courage ! »

« Je prends du recul pour analyser la situation sous un autre angle de vue ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut