Fleur de Bach Chicory ou Chicorée

Fleur de Bach Chicory Chicorée

FLEUR DE BACH N°8 – CHICORY OU CHICORÉE

Voici une description de la Fleur de Bach Chicory ou Chicorée Sauvage !

Nom botanique : Cichorium Intybus

« La Fleur de l’Amour Maternel« 

Groupe émotionnel : Intérêt Excessif pour Autrui

Cet élixir a été découvert en 1931 par le Dr Bach qui disait à son sujet : « Pour ceux que les besoins des autres préoccupent beaucoup. Ils ont tendance à surprotéger les enfants, les parents, les amis. Ils trouvent toujours quelque chose à améliorer, rectifiant sans arrêt ce qu’ils considèrent mauvais.« 

CARACTÉRISTIQUES DE LA CHICORÉE SAUVAGE :

La Chicorée sauvage pousse sur une hauteur de 30 centimètres à 1 mètre / 1 mètre 50.

On l’arrache avec grandes difficultés !

La période de floraison est très estivale : de juillet à septembre.

Les fleurs sont des languettes bleues pâles voire roses (selon le PH du sol sur lequel elle pousse), d’environ 3 à 4 centimètres de diamètre.

Pour la trouver, il faut fouiller du côté des décombres, des friches, des prés, des terrains vagues, des clairières, au bord des chemins, sur les talus et les
vieux murs.

MODE DE PRÉPARATION UTILISÉ PAR LE DR BACH :

Pour la fabrication de la Fleur de Bach Chicory ou Chicorée, Edward Bach recommandait la technique de macération solaire.

MOTS CLÉS :

Douze Guérisseurs, Possessivité, Dépendance affective, Égocentrisme, Ingérence, Amertume

SYMPTÔMES CLÉS :

L’élixir de celles et ceux qui sont possessifs (sur le plan affectif), parfois manipulateurs sans en avoir conscience. Ils ne se sentent pas assez aimés, ni valorisés au niveau qu’ils pensent mériter.

DESCRIPTION DE LA PERSONNE CONCERNÉE PAR L’ÉLIXIR FLEUR DE BACH CHICORY OU CHICORÉE :

La personne concernée par CHICORY se sent vide intérieurement, elle est frustrée en quasi-permanence ; ce ressentiment peut provenir de blessures anciennes qui peuvent remonter jusqu’à son enfance.

Elle a une soif insatiable d’amour mais est trop exigeante et trop possessive, elle se froisse facilement lorsqu’elle estime qu’elle ne reçoit pas assez de gratitude, ou lorsque sa réussite n’est pas à la hauteur de ses attentes… Elle peut rapidement avoir la sensation de perdre l’amour de son entourage, d’être délaissée…

Elle a la fâcheuse manie d’intervenir dans la vie des autres, elle cherche à imposer ses idées, à délivrer ses conseils, à faire part systématiquement de ses envies, de ses volontés… et ce mode de fonctionnement peut vite « user » son entourage (familial, amical, professionnel…).

Elle use de techniques de manipulation pour que les autres pensent (et disent) qu’elle est indispensable, elle cherche à devenir et à rester le centre du cercle familial, amical ou bien encore professionnel ; elle peut, par exemple, utiliser le chantage affectif ou bien encore la culpabilisation ! Elle peut aller jusqu’à simuler la maladie pour obtenir davantage d’attention…

Elle peut rencontrer de grandes difficultés à laisser ses enfants s’émanciper, elle les surprotège, se mêle trop de leurs affaires (même une fois qu’ils ont atteint la majorité !).

Chez les enfants, ce mode de fonctionnement les incite à la provocation, ils cherchent à se faire remarquer, ont besoin d’énormément d’attention…

DANS QUELS CAS UTILISER UTILISER LA FLEUR DE BACH CHICORY / CHICORÉE :

  • La personne est totalement dépendante affectivement, elle ne vit que dans le but d’être indispensable, d’aimer et d’être aimée… et surtout qu’on lui rende ce qu’elle donne !
  • Affectivement, elle est extrêmement exigeante. Dès lors qu’elle rencontre une nouvelle personne, elle cherche à créer des liens affectifs forts (meilleur(e) ami(e), confident(e), etc).
  • Elle est toujours prête à aider les autres, elle est disponible et répond à la moindre demande, mais elle aura toujours quelque chose à redire, une modification à proposer, une remarque à faire…
  • Elle sait parfaitement se rendre indispensable, telle une « mère poule » elle veille sur les gens qu’elle aiment, leurs besoins, leurs envie leurs affaires.
  • Elle n’hésite pas à user de tous les stratagèmes de manipulation et de persuasion pour créer auprès de ses proches une situation de dépendance ou d’assistanat.
  • Elle est envahissante,ne peut pas s’empêcher de s’occuper des affaires des autres de s’immiscer dans les conversations qui ne la concerne pas. Oui, c’est bien la façon de faire de la personne concernée par la Fleur de Bach Chicory !
  • Elle impose son amour et son besoin d’amour égoïste et possessif, mais son amour est un amour conditionnel.
  • Elle est toujours en quête de reconnaissance, souvent vexée si elle estime ne pas recevoir assez d’affection ou d’attention comparativement à ce qu’elle a donné.
  • Elle règne en chef dans son foyer, elle est autoritaire, elle doit tout gérer, tout contrôler, veut avoir un regard et un avis sur tout, c’est une éternel insatisfaite.
  • Elle peut user et abuser sans scrupule de chantage affectif afin de conserver son statut de personne indispensable, ou pour combler son besoin d’affection.
  • Elle prive ses proches de leurs indépendance et de leur liberté.
  • Elle agit le plus souvent de façon intéressée, cherchant forcément ce que son action pourra lui apporter.
  • Elle aime se poser en victime, en martyr, s’apitoyer sur elle-même, elle n’hésite pas à culpabiliser ses proches, faire des reproches à son entourage et leur rappeler tout ce qu’elle a fait pour eux.
  • Dès qu’on lui accorde moins d’importance, elle se sent très vite abandonnée, elle craint de perdre ses ami(e)s, et trouvent son entourage injuste envers elle.
  • Rancunière, elle a beaucoup de mal à pardonner et oublier.
  • Afin d’accaparer toute l’attention sur elle, elle n’hésite pas amplifier ses problèmes voire à déclencher ou simuler une maladie.
  • Chez les enfants, ils ont tendance à avoir recours au chantage, à faire le pitre pour attirer l’attention.

AFFECTIONS ASSOCIÉES :

  • Toux.
  • Troubles digestifs.
  • Douleurs articulaires.
  • Tensions musculaires.

QUALITÉS ACTUELLES :

  • Propension exceptionnelle au don de soi.

QUALITÉS À DÉVELOPPER ET POTENTIEL POSITIF EN PRENANT LA FLEUR DE BACH CHICORY OU CHICOREE :

Maîtres-mots : Compréhension, Acceptation

– Donne de manière spontanée sans attendre en retour.
– Acceptation des projets de vie des autres.
– Satisfait ses propres besoins affectif en laissant respirer les autres.
– On connaît ses besoins personnels et on essaye de les réaliser soi-même.
– Trouve l’amour et le désintéressement en soi et peut le donner aux autres sans compter.

QUELQUES PENSÉES POSITIVES :

« J’ai une mission sur Terre, comme toutes les personnes autour de moi ! »

« Je sais que je suis aimé, je ressens l’amour des autres ! »

« J’aime donner, au moins autant que j’aime recevoir ! »

Telles devraient être les devises des personnes concernées par la Fleur de Bach Chicory ou Chicorée Sauvage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut