Arrêter de fumer avec les fleurs de Bach

Arrêter de fumer n’est pas une étape facile… en tous cas pas pour tout le monde ! Car le fait de fumer est généralement une habitude assez ancienne, bien ancrée dans le temps. Et c’est généralement lorsque vous écrasez votre dernière cigarette que vous vous rendez compte que le manque pointe le bout de son nez…

Pourtant, des solutions existent ! Vous pouvez vous faire aider par un thérapeute spécialisé en arrêt du tabac, opter pour des compléments alimentaires, faire appel à des séances d’hypnose pour arrêter de fumer, essayer une séance de laser contre le tabac, utiliser des stratégies qui ont prouvé leur efficacité, etc etc.

Cela commence à se savoir petit à petit : les fleurs de Bach permettent de nous aider durant notre parcours d’arrêt du tabac ! Encore faut-il cibler « les bonnes fleurs »… et cet article vous permettra d’y voir plus clair !

Commandez un flacon fleurs de Bach sur mesure

Flacon fleurs de Bach sur mesure pour arrêt du tabac

Voici la composition du flacon sur mesure qui est proposé par Julien Vaquer, Maître Praticien en Hypnose et Maître Praticien en Programmation Neuro Linguistique (PNL) aux personnes qui franchissent les portes de ses cabinets d’hypnose pour qu’il puisse les accompagner durant leur arrêt tabac :

  • Agrimony : c’est la fleur de Bach utilisée par les personnes qui ont des angoisses qu’elles tentent de dissimuler à travers un masque de bonne humeur, de joie… c’est souvent le cas des fumeurs qui affichent un « écran de fumée » pour dissimuler un mal-être…
  • Centaury : c’est la fleur de Bach pour les personnes qui ne savent pas dire « Non ! ». Elle vous aide lors de votre arrêt tabac à dire « non » à la cigarette, à dire « non » pour refuser poliment les invitations de fumeurs à vous offrir une cigarette, à les accompagner durant leur rituel de fumer…
  • Crab Apple : pour les personnes insatisfaites de leur corps, de leur personnalité, de leurs comportements, elles se sentent sales, souillées, salies, etc. Cette fleur de Bach les aidera à mieux accepter leur corps et leur esprit…
  • Impatiens : pour les personnes… impatientes ! Elles veulent que tout aille vite, que tout soit fait très rapidement, elles deviennent irritables, nerveuses, colériques… lorsque les choses n’avancent pas suffisamment assez vite à leur goût ! C’est une fleur de Bach très utile pour les fumeurs qui souhaitent se libérer du tabac, et prennent le temps de désancrer de vieilles habitudes (mauvaises pour la santé…).
  • Mimulus : c’est la fleur de Bach utilisée pour travailler sur nos peurs « connues », c’est-à-dire des peurs que nous pouvons nommer… Par exemple, dans le cadre du sevrage tabagique, l’ancien fumeur peut avoir peur de prendre du poids, peur de compenser, peur d’être nerveux, peur d’être « en manque », etc etc.
  • Star of Bethlehem : c’est la fleur de Bach des chocs émotionnels, que nous utilisons par exemple à la suite d’un accident, d’un trauma, d’une épreuve terrifiante, etc. Elle est également utilisée (ainsi que Impatiens, vue plus haut) dans la composition du Rescue (marque déposée), le remède d’urgence qui est le seul mélange à avoir été proposé par le Docteur Bach lui-même.
  • Walnut : la fleur de Bach utilisée pour se détacher des influences extérieures. Elle est très utile pour celles et ceux qui arrêtent de fumer mais continuent à fréquenter des fumeurs ou, carrément, vivent avec une fumeuse ou un fumeur.

Le plus simple est de commander un élixir floral fleurs de Bach sur mesure en répondant à un questionnaire en ligne. Vous nous demandez régulièrement quel est le meilleur questionnaire de fleurs de Bach, nous vous en proposons différents exemplaires sur notre boutique en ligne de fleurs de Bach et de mélanges personnalisés de fleurs de Bach sur mesure. A la demande, nous nous expéditions des flacons de mélanges sur mesure, avec 1 à 7 fleurs de Bach sélectionnées par vos soins.

38 fleurs de Bach et arrêt du tabac

Fleurs du groupe « Peurs » & « Insécurité »

Aspen : Vous fumez pour vous « tranquilliser », vous sentir plus en sécurité, vous recherchez un apaisement… et la cigarette vous donne l’impression qu’elle vous aide à cela ! Pourtant, ce n’est qu’une impression… une illusion même ! Comment font les non fumeurs pour affronter le stress de la vie sans cigarettes ? Et comment font les nombreuses personnes qui se libèrent chaque année des méfaits de la cigarette ? Rassurez-vous, une fois que vous aurez arrêté de fumer, vous vous sentirez bien plus calme, plus apaisé…

Cherry Plum : Vous fumez par crainte « d’exploser », de péter les plombs. Encore une fois, c’est une illusion ! La cigarette n’a aucun effet sur la gestion de votre colère, de votre stress, etc, elle vous donne simplement l’impression qu’elle vous aide à agir dessus… pourtant, écrasez une cigarette, attendez quelques dizaines de minutes, et vous constaterez qu’elle fait tout pour que vous reveniez vers elle…

Mimulus : Vous fumez pour affronter vos peurs. Mimulus vous permet de travailler sur les peurs « nommables », telles que la peur de péter les plombs, la peur d’échouer, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur d’être en retard, etc etc. Il existe de nombreuses alternatives pour travailler sur vos peurs, nous citerons en particulier les séances d’hypnose qui sont très souvent TRÈS efficaces pour cela ! Pratiquez également la méditation, la cohérence cardiaque, etc.

Red Chestnut : Vous fumez car vous avez la sensation que la cigarette vous apaise, car vous êtes la plupart du temps très angoissé(e) pour vos proches, les gens que vous aimez… Bien entendu, le fait de fumer n’a aucune incidence sur le bien-être et la sécurité de vos proches, il s’agit d’une excuse que vous trouvez pour justifier votre comportement de fumeur. D’ailleurs, vos proches (les personnes que vous appréciez/aimez), peuvent se faire BEAUCOUP de soucis pour VOTRE santé…

Rock Rose : Vous fumez pour mieux gérer vos accès de panique, conserver votre calme intérieur… du moins en apparences ! Savez-vous que la cigarette est, en partie, responsables de vos angoisses, de vos inquiétudes ? Elle perturbe le fonctionnement de votre corps et de votre esprit, vous crée des peurs conscientes et inconscientes (peur de mourir d’un cancer ou d’une autre maladie grave, peur de ne pas voir ses enfants ou petits-enfants grandir ou vieillir…). Une fois libéré(e) de la cigarette, vous parviendrez avec de plus grandes facilités à conserver votre calme intérieur !

Fleurs du groupe « Doutes » et « Incertitude »

Cerato : Vous fumez pour stimuler vos perceptions intuitives, développer votre intuition… Loin de vous aider à stimuler vos perceptions intuitives, la cigarette ne fait que brouiller votre vision, vos pensées, votre intuition… elle dépose un écran de fumée face à vous ! Une fois libéré de la cigarette, vous « y verrez plus clair » !

Gorse : Vous fumez pour éviter de céder au désespoir… Le fait d’arrêter de fumer vous aidera à être plus confiant / plus confiante, à vous éloigner du désespoir pour laisser la place à l’espoir !

Scleranthus : Vous fumez « pour prendre des décisions », avant de prendre une décision… Certains fumeurs ont l’étrange sensation que le fait de fumer les aide à prendre des décisions… pourtant, ne s’agirait-il pas uniquement du fait de prendre une pause nécessaire à la prise de décision ? Est-ce le fait de fumer qui vous aide à décider ? Ou bien le fait de fumer est une excuse pour prendre quelques minutes de réflexion ? Auquel cas, vous pouvez bien évidemment faire tout et n’importe quoi d’autre, du moins plus positif sur votre esprit et votre corps…

Hornbeam : Vous fumez pour démarrer votre journée, avant de vous lancer dans une activité, un projet, … Dans votre cas, la cigarette semble être un « starter », un signal que vous donnez à votre corps et à votre esprit pour vous dire « c’est parti ! … après ma pause cigarette ! ». Certaines personnes procèdent de la même manière avec du café ou d’autre stimulants du système nerveux. Pourtant, sur le long terme, cela ne fait qu’épuiser votre système nerveux ! En arrêtant de fumer, vous vous sentirez bien plus énergique car la léthargie liée au fait de fumer s’évanouira en quelques jours…

Gentian : Vous fumez car la cigarette vous donne la sensation qu’elle vous procure une dose de courage ! Encore une fois, il s’agit d’une illusion… Combien de fois vous êtes-vous surpris à vous sentir complètement dépassé(e) par la cigarette, avec cette réflexion en tête : « pourquoi je n’arrive pas à arrêter de fumer ?! ». Une fois libéré de l’emprise du tabac, vous vous sentirez bien courageux(se) d’avoir pris cette grande décision et d’avoir réussi à aller jusqu’au bout du processus !

Wild Oat : Vous fumez car vous avez la sensation que la cigarette vous aide à « garder le cap ». Dans nos vies quotidiennes, nous sommes très très régulièrement amenés à prendre des décisions : nous nous retrouvons face à deux chemins… Le premier de ces chemins qui mène vers la mauvaise décision, celle qui entraîne inexorablement d’autres mauvaises décisions, et nous entraîne vers une vie de mauvaises habitudes, de santé en baisse, d’une joie de vivre qui disparaît peu à peu… Cet autre chemin, le second, nous amène à prendre d’autres belles décisions, des décisions qui nous rendent plus heureux, fier de nous, qui nous font nous sentir courageux… ce chemin nous mène vers une vie dans laquelle la santé est présente, la joie de vivre grimpe au fur et à mesure que les jours passent… En arrêtant de fumer, c’est ce second chemin que vous allez emprunter !

Fleurs du groupe « Manque d’intérêt pour le présent »

Chestnut Bud : Vous fumez par habitude. Cela fait tellement longtemps que vous fumez, que vous vous dites « je suis un fumeur » ou « je suis une fumeuse », et malgré la santé qui baisse, les dents qui jaunissent, le souffle que vous perdez, le goût qui se détériore, les finances qui diminuent, les peurs de tomber malade, etc etc, vous fumez… Fumer n’est pas qu’une question d’habitude(s), c’est aussi un conditionnement ! En sortant du conditionnement, vous parviendrez plus facilement à vous libérer de l’esclavagisme de la cigarette.

Clematis : Vous fumez car cela vous donne la sensation de mieux vous concentrer. C’est faux ! Puisqu’après avoir éteint une cigarette, le taux de nicotine dans votre corps baisse progressivement… et vous amène à allumer une autre cigarette ! Ainsi, votre concentration se détériore par les pensées pour la cigarette qui refont surface dans votre esprit… C’est un cercle vicieux, et vous avez aujourd’hui l’opportunité d’en sortir en arrêtant de fumer !

Honeysuckle : Vous fumez par nostalgie, pour oublier vos regrets… tournez-vous vers l’avenir, vivez le moment présent ! Cessez de tourner votre attention vers le passé, cela n’existe plus ! « C’était mieux avant ! » : oui, il y avait de belles choses, vous étiez certainement entouré d’autres belles personnes, etc etc. Mais lisez le splendide livre « Le pouvoir du moment présent », et votre vie prendra un virage décisif, qui vous amènera vers une vie bien plus ancrée dans le moment présent, le seul qui compte !

Mustard : Vous fumez pour vous soulager de l’angoisse, du « cafard »… Qu’est-ce que vous rend heureux dans la vie ? Prenez un papier et un stylo et notez toutes ces petites choses qui vous rendent heureux, qui vous procurent une grande joie, du plaisir… Vous verrez qu’une fois libéré de l’emprise de la cigarette, vous trouverez encore davantage de petites choses qui vous rendent heureux !

Olive : Vous fumez car vous vous sentez épuisé(e), vous sentez que vos batteries sont « à plat ». Pourtant, chaque fois que vous fumez une cigarette, sa « digestion » demande énormément d’énergie à votre organisme ! Pensez aux plus de 4000 substances contenues dans une seule cigarette, et imaginez l’affolement, la panique de votre corps qui doit gérer cela ! Une fois libéré du tabac, vous aurez une dose conséquente d’énergie qui fera son apparition/retour !

White Chestnut : Vous fumez pour vous aider à vous libérer de pensées obsessionnelles. Le fait de fumer crée pourtant un écran de fumée qui se dresse face à vous : en vous libérant de la cigarette, vous y verrez plus clair, vous pourrez davantage travailler sur votre développement personnel !

Wild Rose : Vous fumez pour vous « dynamiser », la cigarette vous donne l’illusion qu’elle vous attribue de l’énergie ! Pourtant, c’est bien le contraire qui se produit ! Le fait de fumer vous rend léthargique, bousille votre énergie… Prenez une feuille et un stylo, et notez toutes les activités qui vous procurent de l’énergie ! Toutes les activités que vous faites sans vous poser de questions, qui vous procurent de la joie, du bien être, vous ne voyez pas le temps passer, etc.

Fleurs du groupe « Solitude »

Heather : Vous fumez pour « attirer l’attention » (des autre sur vous). Pourtant, les gens que vous appréciez / aimez vous apprécient ou vous aiment à leur tour pour vos nombreuses qualités, pour les moments qualitatifs qu’elles passent à vos côtés… et évidemment pas pour les bâtonnets de cancer que vous portez à votre bouche !

Impatiens : Vous fumez pour canaliser votre impatience. Le fait de fumer vous donne la sensation de mieux affronter votre impatience. Sans cigarette, vous avez la sensation de perdre votre sang froid, que rien ne va jamais assez vite pour vous… Vous vous énervez, vous devenez peut-être irritable, colérique, etc etc. Pourtant, la patience ça s’apprend ! Tout est question de temps… une fois que vous serez sorti de l’emprise du tabagisme, vous vous sentirez plus calme, plus apaisé… et cela vous aidera à travailler votre patience…

Water Violet : Vous fumez pour vous mettre en retrait, pour garder vos distances avec vos congénères. En réalité, le fait de fumée dépose un voile de fumée face à vous et autour de vous. Pourtant, il apparait évident que le fait de vivre « seul », de vous éloigner des interactions sociales, vous prive de nombreux plaisirs…

Fleurs du groupe « Hypersensibilité »

Agrimony : Vous fumez pour endormir vos tourments intérieurs. Parfois, cela peut même vous amener à fumer en cachette des autres personnes. En vous libérant du tabagisme, vous ressentirez une plus grande confiance en vous, du fait que vous vous sentirez libéré(e) et fier / fière !

Centaury : Vous fumez pour vous affirmer. C’est la cause la plus fréquente pour laquelle les jeunes se mettent à fumer… Ils traversent une période au cours de laquelle ils cherchent à s’affirmer… et utilisent la cigarette comme un outil leur permettant cela. Pourtant, une fois à l’âge adulte, ils continuent à fumer… et cela demande une reprogrammation de leurs habitudes.

Holly : Vous fumez pour soigner votre colère. Le fait de fumer vous donne la sensation de vous calmer. Pourtant, ne s’agirait-il pas plutôt du fait de prendre « une pause » qui vous permet de « redescendre »… ? Il existe d’autres techniques, bien plus saines, pour déstresser, être plus apaisé… telles que l’hypnose, la méditation, la cohérence cardiaque, la sophrologie, etc etc. Concernant les séances d’hypnose, sachez qu’il est possible de prendre rendez-vous pour une séance d’hypnose à Hyères dans le Var ; cela est également possible à distance, grâce à l’utilisation de Skype ou Zoom.

Walnut : Vous fumez pour canaliser votre hypersensibilité en période de changement(s). A savoir que l’hypersensibilité peut être un frein… ou une force ! Tout dépend de votre parcours ! Si vous décidez d’en faire une force, sachez qu’il existe de nombreuses techniques et de nombreux outils et exercices pour y travailler !

Fleurs du groupe « Découragement », « Désespoir »

Crab Apple : Vous fumez pour vous sentir plus à l’aise dans votre corps. Pourtant, la cigarette vous détruit à petit feu… Elle abîme votre corps (les dents qui jaunissent, se déchaussent, etc, les poumons qui noircissent, les artères qui se bouchent…) et votre confiance en vous.

Elm : Vous fumez pour faire face à vos responsabilités. Pourtant, quel est le lien entre le fait de fumer et le fait de faire face à vos responsabilités ? La cigarette ne vous aide absolument pas à faire face à vos responsabilités, c’est une stratégie que vous avez pu adopter dans le passé, elle ne vous cause que des tords aujourd’hui…

Larch : Vous fumez pour vous donner confiance. Dans le passé, on a pu attribuer au fait de fumer le terme de « glamour »… Pensez, par exemple, aux icônes des générations les plus anciennes… Sur le long terme, le fait de fumer détériore complètement votre confiance en vous : voix rauque, crachats et toux, teint grisâtre, dents jaunies, etc.

Oak : Vous fumez pour faire face à vos obligations. Le fait de fumer vous « permet » de vous accorder une petite pause… quelques minutes de répit qui vous permettent de « faire le point ». Une fois libéré de la cigarette, vous affronterez vos obligations avec davantage de responsabilité, de force, de courage, de motivation, de détermination…

Pine : Vous fumez pour alléger votre sentiment de culpabilité. Pourtant, vous n’êtes nullement obligé de fumer pour vous libérer de la culpabilité… c’est, peut-être, une stratégie que vous avez pu adopter dans le passé, qui a certainement fonctionné (ou vous en a donné l’impression !), mais sachez que cela n’est plus d’actualité aujourd’hui… !

Star of Bethlehem : Vous fumez pour vous consoler de blessures, d’évènements douloureux… La cigarette semble agir sur vous comme le ferait un « doudou » de votre enfance… Pourtant, la cigarette est LOIN, très loin d’être un doudou… Ce qu’elle veut, elle, c’est votre santé à tout prix… Et même si elle vous donne l’illusion de vous sentir mieux, gardez à l’esprit que ça ne reste qu’une illusion !

Sweet Chestnut : Vous fumez pour chasser vos idées noires. Et lorsque nous fumons, nous pouvons régulièrement avoir des idées noires lorsque nous réfléchissons aux conséquences de l’acte de fumée… ne seriez-vous pas rentré(e) dans un cercle vicieux ? Pourquoi ne pas opter pour des séances d’hypnose ou de PNL ? Cela peut vous faire le plus grand bien !

Willow : Vous fumez pour apaiser votre amertume, le fait de fumer vous permet d’éviter de vous plaindre (trop). Vivez le moment présent ! Lisez « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle (paru en 1997), cela peut radicalement transformer votre vie, votre façon de vivre, de penser, de profiter du moment présent…

Fleurs du groupe « Préoccupation excessive d’autrui »

Beech : Vous fumez pour canaliser votre agressivité verbale. Dans ce cas, pensez à vous former à la PNL, Programmation Neuro Linguistique, ce genre de formation peut changer une vie de A à Z ! Il existe de nombreuses écoles de PNL, généralement elles forment également aux techniques d’hypnose.

Chicory : Vous fumez pour combler un manque affectif, la cigarette est votre « doudou ». Et, malheureusement, ce « doudou » ne ressemble absolument pas à celui de votre enfance ! Il est bien moins doux, et n’a pas les bonnes intentions de ce dernier… Lui, au contraire, veut votre santé, et vous fait payer très cher l’équivalent d’un véritable poison pour votre organisme…

Rock Water : Vous fumez pour vous éloigner, en apparences, de votre rigidité. Une fois que vous aurez lâché la cigarette, vous serez apaisé.

Vervain : Vous fumez afin de canaliser votre enthousiasme à l’excès. Vous êtes de nature à vous révolter contre les injustices, à dépenser beaucoup d’énergie pour faire « passer le message », pour « les grandes causes »… A l’âge de l’adolescence, de nombreux jeunes se mettent à fumer pour se sentir « rebelles », « durs », « à contre courant », pour se révolter, etc etc. Le fait de fumer les aide, à ce moment-là, à se sentir mieux dans leur esprit… mais quelques années plus tard, c’est la dépendance au tabac qui demeure, et la communication s’est nettement améliorée, ces jeunes deviennent des adultes matures, qui connaissent leurs limites, etc.

Vine : Vous fumez pour renforcer votre autorité naturelle. Pourtant, les fumeurs sont de plus en plus « mal vus » par la société, ils ont de plus en plus tendance à s’éloigner des non fumeurs, à trouver des excuses, des justifications, etc

Arrêter de fumer : une aide est toujours la bienvenue !

L’addiction au tabac est un problème majeur qui peut avoir des conséquences graves sur la santé. Heureusement, il existe de nombreux remèdes pour aider à arrêter de fumer. Les substituts nicotiniques, tels que les pastilles ou les chewing-gums, sont souvent recommandés pour gérer la dépendance physique. Cependant, il est important de noter que ces substituts peuvent avoir des effets secondaires, tels que des maux de tête ou des nausées, etc.

Pour ceux qui cherchent des solutions alternatives, l’acupuncture et l’homéopathie peuvent aider à réduire les envies de fumer et à soulager les symptômes du sevrage… par exemple le stress que peut ressentir un fumeur qui cherche à se libérer de la cigarette ! Les accompagnements de type hypnose peuvent également aider à modifier les habitudes psychologiques associées au tabagisme, le fait d’acheter un paquet de façon machinale, d’avoir peur de la prise de poids, de ne pas arriver à diminuer sa consommation de tabac, de cesser de fumer pour reprendre quelques jours, quelques semaines ou quelques mois plus tard, etc.

Pour ceux qui cherchent à arrêter de fumer sans substituts, la cigarette électronique peut être une option. Cependant, il est important de noter que les effets à long terme de l’utilisation de la cigarette électronique ne sont pas encore bien connus… Que l’on fume ou que l’on « vapote », le plus simple serait donc d’arrêter définitivement, de chercher à ne plus du tout avoir envie de fumer, de se dire « J’ai arrêté de fumer, totalement, définitivement ! », de rentrer en lutte contre le tabagisme, etc etc. Mais parfois le parcours est semé d’embuches… et (re)devenir un non-fumeur peut-être un parcours du combattant ! A ce titre, pensez à demander l’avis de votre médecin traitant, il pourra vous conseiller…

Quelle que soit la méthode choisie, il est important de se rappeler que le processus d’arrêt du tabac peut être difficile et qu’il peut y avoir des rechutes. Il est important de rechercher de l’aide auprès d’un tabacologue ou de « Tabac Info Service » pour trouver la meilleure méthode pour vous ! En fin de compte, l’arrêt de la cigarette est une décision personnelle qui peut avoir des avantages significatifs pour la santé et la qualité de vie, et toute aide nous semble la bienvenue pour vous aider durant votre parcours !

Comment se libérer de la cigarette ?

Arrêter de fumer est un processus difficile, mais important pour la santé. Les cigarettes contiennent du monoxyde de carbone et d’autres produits chimiques qui peuvent endommager les poumons et causer le cancer. Heureusement, il existe des options pour aider à arrêter de fumer, comme les patchs, les gommes à mâcher et les comprimés nicotiniques… Ces substituts nicotiniques peuvent aider à soulager le manque de nicotine et réduire les envies de fumer. De plus, des options comportementales et psychologiques sont également disponibles, telles que la prescription de thérapie ou d’acupuncture. Si vous fumez, envisagez d’arrêter pour votre propre santé et pour éviter les effets néfastes du tabagisme passif sur les autres. Avec l’aide des options d’aide à l’arrêt du tabac, vous pouvez cesser de fumer et améliorer votre santé respiratoire, etc etc.

Le mot de la fin

Arrêter de fumer, c’est parfois « facile », parfois moins facile… mais il existe des solutions pour y parvenir ! Les substituts nicotiniques tels que les patchs, les gommes et les comprimés peuvent aider à diminuer les envies de fumer. Pour les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer, il est important de parler à leur médecin ou à leur pharmacien pour discuter des différentes options de traitement et de leurs avantages et inconvénients potentiels. Arrêter de fumer peut réduire considérablement le risque de maladies respiratoires, telles que le cancer du poumon, ainsi que le risque de mortalité prématurée, etc. C’est une décision que tout fumeur est amené à prendre à un moment donné !

Si vous souhaitez déterminer avec précision les fleurs de Bach les plus adaptées à votre démarche d’arrêt du tabac, pensez à consulter un conseiller en fleurs de Bach ! Le conseiller vous posera, au cours de la séance, de nombreuses questions, ceci afin de déterminer avec grande précision la composition idéale (1 à 7 fleurs par flacon sur mesure). Vous repartirez avec votre élixir floral personnalité, dont la composition aura été déterminée avec soin.

Nous vous souhaitons bonne chance dans votre parcours d’arrêt du tabac ! Une fois libéré de la cigarette, vous ressentirez une grande fierté !

essencesflorales

Conseiller en Fleurs de Bach | Mélanges de Fleurs de Bach sur mesure | Elixirs floraux personnalisés, en fonction de votre état émotionnel.
You are currently viewing Arrêter de fumer avec les fleurs de Bach
Quelles fleurs de Bach pour arrêter de fumer

Laisser un commentaire